Vendredi(g) #15 – La pause petit creux

Oui, on a fait un peu de route depuis notre dernier Vendredi(g). Et puis on est tombé il y a peu sur un joli petit village du centre de la France. Alors on s’est arrêté pour se poser, un peu de calme et de confort champêtre ne se refusant jamais (surtout en ce moment, par les temps qui courent, etc.). En bas de l’auberge où nous passions la nuit, se trouvait un champ qui nous a tout de suite bizarrement attirés. Nous nous y sommes donc promenés, puis nous avons commencé à creuser, ou plutôt à cueillir, car le printemps aidant, les pépites délicieuses ne manquaient pas en surface. On a fait un peu le tri, et voilà pour vous dans un joli petit bouquet, ce 15ème Vendredi(g). 

Lexique de cette introduction :

« Village » : Ordinateur.
« Auberge » : Navigateur web.
« Champ » : Plateforme de streaming.
« Promené » : Scroller.
« Cueillir » : Copié-collé.
« Bouquet » : Article.
« Pépites délicieuses » : Pépites délicieuses. Sorties Récemment.


 

Lack Of Afro – « Presents Heist Theme » par Charly bouclette groovy

Le producteur Lack Of Afro dont on vous a déjà parlé, sort cette semaine une banque de loop pour producteur funky, et il en a même fait une petite piste publicitaire en mode patchwork, qui nous semble être une parfaite introduction à ce vendredi(g) ! Entre vieux synthés afro 70’s trafiqués, drum sur-compressées, cette piste existe pour appâter le chaland. Nous. Vous. Et on peut même dire que ça met du soleil dans les culottes.

 

Surf – « Lemonade » par Charly / Crousti – slip

Avec un titre comme ça, on aurait du mal à ne pas le partager avec vous. Attention, le son est ici réservé aux gens dilatés comme des contribuables. Les norvégiens de SURF sont dans leur fjord (pas le yaourt qui n’existe plus) avec un bang et des échaudements dans l’entre-cuisse. Prévoir la Biafine pour « les coups d’amour, les coups de je t’aime ».

 

MC Shinobi – Brooklyn Havoc (feat 94Brizzy) par Julia / Bim Bap

Le rappeur super-actif d’Atlanta MC Shinobi revient sur une instru signée par le producteur et rappeur canadien Mike Shabb, auteur du surpuissant 600 HOES que nous vous présentions dans une de nos précédentes éditions. Le flow brutal et ultra calibré de Shinobi rencontre ici celui de 94Brizzy qui avait récemment attiré notre attention avec son morceau délicieusement glauque « Insane ». Un concentré explosif.

 

ISOLAA – « La Mia Tipa » par Jean Calin / Pop Ricotta

On vous avait déjà brièvement parlé de ce petit label très sympa qu’est ISOLAA Records, à l’occasion de la sortie d’un EP de Rémi Parson. Ce doux mois de mars accueille leur nouvelle sortie, l’EP Visions, par un groupe qui porte le même nom que le label, qui en fait n’est pas un groupe mais une petite île accueillant en son sein les artistes du label souhaitant venir s’y dorer la pilule, et jammer entre potes. Comme vous, on a pas tout compris, mais ces trois titres d’indie pop doux et ensoleillés s’avèrent être tout à fait de saison. Surtout ce « La Mia Tipa » chanté en Italien. Parce-qu’il est chanté en Italien (très important), qu’il comporte un passage kitsch spoken word (toujours en Italien, toujours très important), et surtout parce qu’il tombe juste à point pour nous faire dandiner au bon endroit, au bon moment. Comme on dit.

 

Byron The Aquarius – « Nights In Jakarta » par Maxou / House mélangée

Le label Russe In-Beat-Ween Music nous a concocté un bel EP qui célèbre la House au sens large. A l’image de ce track de Byron The Aquarius – on y retrouve de tout : Soulful, Deep, Swing… un beau mélange des genres quoi. Un EP à consommer sans modération, qui donne envie d’être dégusté tout en finesse, mais on finit par en remettre plusieurs tournées quand même.

 

Billy Cee – « Hard times » par Charly / pré-view 

Parmi la flopée de labels indé londoniens, Mukatsuku Records se sont démarqués par leur flair pour les ré-édit de petites pépites funky qu’ils s’amusent à dénicher aux quatre coins du globe, et le tout principalement en 45T. Comme les anglais sont sympas, ils se plaisent à nous faire baver avec cette dernière release et ce preview savoureux de 120 secondes… de chaleur funky ! hummmm…

 

Karaocake – « Humdrumbeatlife » par Jean Calin / Cake de proust

On vous fait écouter notre morceau préféré de Here & now, le dernier album de Karaocake, groupe formé par le producteur Stephane Laporte aka Domotic (qu’on aime beaucoup) et Camille Chambron (qu’on ne connaissait pas jusque-là mais qu’on aime beaucoup aussi, du coup). Boite à rythme délicate, mélodies belles molles, chant crève cœur et chœurs trippants… De la pop lo-fi-jolie-oh-ça-oui mais aussi très inspirée, on trouve. Du très bel ouvrage, sorti récemment sur label Objet Disque, qui se chope à prix libre par ici.

 

Triplego« Elbi » par Antoine H / Dark Montreuil

Ce vendredi on roule à fond les ballons sur la route de l’absurde vie avec les Montreuillois de Triplego dans le caisson de basse. Embarquement immédiat pour les éthers avec leur rap cloud cathédrale, qui dose à la pipette son juste mélange hétérogène entre autotune, lyrics sans frontières et boucles rythmiques infatigables. Réactions chimiques en chaîne avec leur morceau « Elbi », extrait de leur premier album (après quelques EP tout aussi bons) sorti la semaine dernière. Ça galope dans la nuit sans fin / ça se mange sans faim. Eh ouais, y’a pas que PNL dans la vie.

 

Southern Avenue – « Don’t give up » par Charly / On dirait le sud

Le groupe de blues sudiste Southern Avenue lance son premier album, qui sent bon le jambalaya et les rues de Memphis. D’ailleurs, ça sent tellement bon qu’un petit logo STAX s’est gentiment apposé à la pochette… Quand on voit le peu d’artistes émergents auxquels la prestigieuse écurie daigne prêter une oreille, c’est plutôt la classe !

 

Llovers – Feeling sound par Julia / Popamour

On continue de dériver avec la pop dreamy des anglais de Llovers. Le très (très) jeune groupe, formé en octobre 2016, nous présente ici son second single « Feeling Sound », une ballade sautillante, rafraîchissante à souhait et fleurant bon l’innocence. On aurait bien tort de se priver.

 

+ BONUS HORS ACTU – MAIS SOLEIL 3000

 

Tony Allen & Abayomy Orchestra Feat BNegão – « Meus Filhos » Jorge Ben Jor Afrobeat Rework par Charly 

On ne va pas vous faire l’afront de vous présenter ce bon vieux Tony, mais parmi le dédale de sa carrière impressionnante, on trouve des pépites improbables dont cette reprise à la sauce afrobeat du « Meus Filhos » de Jorge Ben, avec le mariage de deux registres aussi bons, ça ne pouvait donner qu’une belle nuggets à glisser partout.

 

BON VENDREDI A TOUS. PLUS DE DIG ET DE VENDREDIS PAR ICI :

Vendredi(g) #14

Vendredi(g) #13

Vendredi(g) #12

Vendredi(g) #11

Vendredi(g) #10

Vendredi(g) #9 

Vendredri(g) #8

Vendredri(g) #7

Vendredri(g) #6

Vendredri(g) #5

Vendredri(g) #4

Vendredri(g) #3

Vendredri(g) #2

Vendredri(g) #1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here