VENDREDI(G) 13 : t’es mort !

vendredig 13

Il fallait bien que l’on marque le coup pour cette treizième édition du Vendredi(g). On a donc décidé de creuser encore et toujours plus profond – en slalomant même parfois entre les tombes de certains artistes, qui d’ailleurs continuent toujours d’influencer leur monde les enfoirés – pour rapporter sur la terre ferme un joli lot de musique bonheur à destination de nos petits zombies chéris. Oui, vous ! Place donc aux découvertes sonores du moment, avec pleins de fantômes dedans. Bouh !

ZULUZULUU – « What’s The Price? » (Tiny Desk Live)par Jean Calin / OuiJa Groove

On découvre peu à peu ce collectif de Minneapolis, la dernière fois c’était avec une production d’un de leur membre MMYYKK (le mec sur le synthé analogique au fond de la vidéo). Et la on continue de kiffer avec le groupe au complet pour une petite séance live et mystique de black music. Parfaite pour introduire ce Vendredi(g) légèrement surnaturel, tant le collectif semble s’efforcer de convoquer l’esprit du groove le plus chaud et varié, soul funk et hip hop de toutes les époques. C’est live, c’est un peu bancal, mais ça donne envie de participer. Car l’important, c’est d’aimer.

 

Paul Cut – « Walk »  par lexoo / Moon Bounce

Tel notre MJ zombie préféré, vous allez devoir « walker » avec la dernière sortie du très bon producteur Paul Cut sur le dernier double EP sorti ce mois-ci chez l’excellent label frenchy DKO records. Rien de reellement  freaky dans cette track au beat chaloupé, accompagnée d’une belle mélodie au synthé concoctée par Paul Cut himself. La suite de ce double EP Santa Claude reste à découvrir par ici – avec des tracks signées par tous les membres de l’écurie.

 

Flembaz – « RHDS »  par Clémence DL / voyage boom boom

Le duo portugais de Flembaz revient avec un quatrième album dont ils ont le secret : une techno spirituelle à l’atmosphère un peu dark parfaite pour un vendredi(g) 13. On vous laisse découvrir le titre « RHDS » mais on vous invite fortement à écouter le voyage que forment les 8 titres de l’album.

 

Mount Eerie – « Real Death »  par Mathilde / fragilité paroxystique de beauté

Phil Elverum est de retour après la mort de sa femme l’été dernier. C’est pas joyeux mais qu’est-ce que c’est beau. Il a annoncé le nouvel album de Mount Eerie intitulé A Crow Looked at Me pour le 24 mars, mois qui sera décidément chargé en sorties ! Laissez vous bercer par la douceur et les confessions du monsieur. Un autre titre inédit « Crow » est disponible sur cette compilation en soutien à l’Union américaine pour les libertés civiles.

 

Gabriel Garzon-Montano – « Crawl »  par Antoine H / attrape soul

On conjure le mauvais sort de ce Vendredi(g) 13 avec la voix suave du chanteur new-yorkais Gabriel Garzon-Montano. « Crawl », son dernier morceau lâché mardi, revisite encore un peu plus le monde de la soul. Fidèle à lui-même, c’est au rythme tranquille de sa batterie et de son clavier, que le chanteur nous invite à lâcher prise. Instant d’évasion garanti sur son nouvel album Jardin. Allez, viens nager dans le bonheur sur du « Crawl » !

 

The Proper Ornaments – « memories »  par Clémence DL / jeunes beaux vieux

« Max essayait de distraire James, qui travaillait dans un magasin, pour permettre à sa copine de voler une paire de chaussures » : toutes les bonnes histoires de rock commence par un truc débile. The Proper Ornaments ne dérogera pas à la règle. Ils auraient pu faire du punk après ça, mais se sont tournés vers une pop lo-fi qui fait du bien aux oreilles. Gentil mais pas trop, léché mais pas trop… Bref, du rock mignon et de grande qualité mélodique, comme on l’aime !!

 

Sorority Noise – « No Halo »  par Mathilde / joyeux bordel post-sensible

Imaginez vous dans une maison de sororité vide sur un campus américain glauque. Un lourd silence flotte dans l’obscurité. Puis vous entendez un bruit et vous sursautez. S’ensuivent un riff de guitare et un morceau à la croisée de l’emo, du post-rock et de la power pop teintée de punk. Et une foule de djeuns qui remuent et hurlent à vos côtés. C’est le nouveau morceau de Sorority Noise qui sort You’re Not As ___________ As You Think le 17 mars prochain sur Triple Crown Records.

 

Shiko Shiko – « Fiduciary Finale » par Jean Calin / gare au gros monstre chelou

On adore les Shiko Shiko, groupe originaire de Lille dont on vous parlait l’année dernière dans une chronique quelque peu caniculaire. Et ils reviennent ces jours-ci avec un nouveau clip illustrant « Fiduciary Finale », extrait de leur album Maké Maké. Clip bien chouettos mettant en image une sorte de gros monstre fabriqué sur la lune avec les tronches des membres du groupe, et qui arrive pour nous détruire tous, nous, les véritables monstres. Comme d’habibi ça part dans tous les sens, c’est du tout bon, et c’est parfait pour ce Vendredi(g) 13.

 

WHY? – « Proactive Evolution »  par Mathilde / fusion sans confusion

Des bleep blops, une grosse ligne de basse et des voix un peu dissonantes, c’est la drôle de mixture offerte par WHY? qui revient en grande forme avec, selon Wikipédia, son mélange de rock indé et de hip hop expérimental, extrêmement culte et choupi. Ce titre nous a cueillis dans le métro, alors que bon, le métro… Et on aime assez le mélange des genres toujours un peu chelou qui fait leur patte et qui sera à retrouver sur leur nouvel album Moh Lhean à paraître le 3 mars prochain. Don’t be afraid, press play !

 

Drae Da Skimask – « Why U Mad »  par Raph / son foutraque et funky

Tu as un souci majeur : tu es DJ/producteur et tu kiffes autant de genres musicaux qu’un homme politique traîne de casseroles (#clindoeilalactu). Tu aimes l’Electro énervée mais perchée, l’immorale mais chaleureuse Baile-Funk, la triste mais groovy Soul ou le R’n’B mielleux mais swag des années 90. Et bien sûr, tu aimerais caler toutes ces influences dans ton set du soir, ou l’EP de ta vie. Compliqué ? Drae Da Skimask ne se pose même pas la question ; jeune producteur de Londres, le gars combine tout ça en 6 pistes dans son Ficante EP, à paraître Chez Astral Black le 10 février prochain. Bouffe-moi ça !

 

Hysteric – « Dj Pepper » [Edits Du Plaisir] par Maxou / Timeless track

Un bon Party banger comme on les adore avec une veine carrément Italo-Disco ! Dès la première écoute on est possédé par ce subtil mélange de claviers, percus et vocal. Et ce clip… Sur l’EP d’autres sons valent le détour, mention spéciale pour Bollywood theme. Pour info la release party du 2ème « Edits du Plaisir » se déroule ce vendredi sur Paris, à la Rotonde plus exactement.

 

BON VENDREDI A TOUS. PLUS DE DIG ET DE VENDREDIS PAR ICI :

 

Vendredi(g) #12

Vendredi(g) #11

Vendredi(g) #10

Vendredi(g) #9 

Vendredri(g) #8

Vendredri(g) #7

Vendredri(g) #6

Vendredri(g) #5

Vendredri(g) #4

Vendredri(g) #3

Vendredri(g) #2

Vendredri(g) #1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here