Shiko Shiko – Akira & Virgile (vidéo clip)

Shiko Shiko est un groupe lillois de jeunes gens fougueux qui pratiquent un rock synthétique pétri d’influences fougueuses, que l’on pourrait qualifier également de “rock foufou”.

Aux antipodes de la “pop foufoune”, le “rock foufou” est un courant musical extrêmement stylé dont les racines nous conduisent au delà des continents. Ses premiers balbutiement sonores ayant en effet été enregistrés pour la première fois en 1997 sur une île de Nouvelle Calédonie, pendant le tournage d’un spot publicitaire pour la marque “Captain Iglo”. On raconte que cette étiquette musicale, dont raffole les professionnels de l’industrie, serait née de la rencontre entre un exploitant en poisson chats, venu logiquement conseiller les publicitaires, et un membre d’une tribu locale lors d’une full moon party organisée en bordure d’un village paisible par une agence événementielle peu scrupuleuse. Ces deux personnages, entraînés par une amitié naissante mêlée aux effets d’un alcool à la noix de coco, seraient montés sur scène munis d’instruments en bambou, dont des percussions en boite de poissons pané, et auraient joué devant une foule de connards en transe une musique improvisée autant que structurée, mélange de Mister Bungle, de J-pop, et de “rock patate” (plus d’informations sur ce genre musical dans une prochaine chronique).

Notons que cette introduction pourrait être justifiée via une transition faisant référence à une certaine absence de climatisation dans un certain bureau au début d’un certain mois de juillet 2015. Oui. Elle pourrait.

Le groupe revient donc à la rentrée 2015 avec un nouvel album intitulé Maké Maké, dont ils ont lâché en début de semaine un premier extrait : “Akira et Virgile” .

Le morceau est une montée mélodique pleine d’adrénaline, et il défonce. Mais attention à vous les amateurs de pop gentillounette et de house baléarique ! Les mecs utilisent leurs guitares pour de vrai, et chantent en chœur tel un groupe de hardcore mélodique californien qui vivrait ses dernières heures pour enfin quitter le business et finir ses jours sur la côte ouest en ridant des vagues immenses sur fond de ciel aux couleurs surnaturelles.

En sus, un clip réalisé par une personne aimant les animations 3D un peu dégueux, les lapins et les tubes spatiotemporels. Il vous faut quoi de plus ?

Depuis 2009 les Shiko Shiko nous « régaladent » avec leurs sorties, dont un très bon album en 2012, Best New Bestiole, qui comprenait notamment le meilleur titre de chanson de cette année là  (“Pandanosaure”). D’ailleurs, nous ne résistons pas à l’envie de vous partager un des clips tiré de ce disque, illustrant le morceau « Aquapark ». Car comme vous, nous aimons beaucoup les souris punks qui foutent le bordel dans des salons miniatures tout en regardant des vidéos de toboggans géants :

Voila, inutile de vous dire que l’on attend impatiemment la rentrée afin d’aller dans un centre commercial glauque acheter des fournitures scolaires, puis de rentrer chez nous en écoutant leur futur album dans les bouchons.

\\Plus d’infos et de musiques informatives sur leur site internet//