Rencontre lumineuse (au bout du tunnel) avec AWB de Taapion records

Vous avez-dit « changement d’humeurs » ?… En effet. Même si le Limo vous concocte toujours une sélection enjouée des dernières fraîcheurs, il est également inévitable de se laisser glisser parfois dans des contrées où le spleen devient beauté (raisons personnelles obligent). Nous vous embarquons donc aujourd’hui à la découverte de sonorités peut-être plus obscures qu’à l’accoutumée (mais pas que, vous verrez), dans un film où vous pourrez vous imaginer conduisant sur une route en pleine nuit avec les bandes de signalisation qui défilent en accéléré sur le bitume (genre l’intro du film Lost Highway de David Lynch, vous voyez ?), en excursion en pleine forêt sombre, ou dévalant une montagne glaciale, le tout avec dans les oreilles la bande-son Dub Techno qui serait juste parfaite pour illustrer ces moments.

Voilà pourquoi nous avons voulu vous présenter ce label parisien nommé Taapion, à l’origine de plusieurs EP vinyles au accents Hypno Techno & House mentale, en transit entre Berlin et Detroit mais pourtant bien « made in Paris » et fier de l’être, et qui délivre aujourd’hui (après quelque 8 EPs vinyles), leur neuvième sortie Techno  définitivement plus « lumineuse » signée AWB.

Nous avons donc rencontré AWB, co-fondateur du label, DJ et producteur, à l’occasion de la sortie de son second EP (Kinetic Lullaby EP), et lui avons posées quelques questions afin de mieux connaître ce jeune (homme et son) label parisien à suivre de très près…


Hello AWB ! Pour commencer: d’où vient ton pseudo ?

AWB c’est le sigle d’« Auto White Balance ». Cela fait référence à mes autres passions que sont la photo et la vidéo. J’ai d’abord été initié à l’argentique par mon grand-père, puis je suis devenu fou de vidéo plus tard à travers le skate. Ce sont des univers supers liés à la musique pour moi.

Tu es donc co-fondateur du label Taapion. Avec qui et depuis combien de temps ? Comment définirais-tu la « couleur » de votre label ?

Oui, avec Shlømo et PVNV depuis 4 ans. (retrouvez notre itw de Shlømo par ici). On a initialement monté le label sur une base Dub Techno, Deep Techno qui évolue un peu plus vers la Techno, mais toujours vaporeuse et mélodique.

Les influences du label sont plutôt berlinoises ou Classic Detroit ?

Hum… Berlin pas vraiment, nos influences principales se tournent en effet plus vers les classiques de Detroit (Metroplex, par exemple) bien qu’elles soient vraiment ancrées dans l’electronica et les musiques de films. Pour ma part j’ai été bercé par les films de Luc Besson et les BO d’Eric Serra, ça m’a vraiment marqué.

Vos EP en vinyl ont toujours présenté une esthétique graphique soignée : très « typo minimaliste » + une couleur en cover en contraste à des images d’éléments naturels, toujours présents sur les « macarons ». C’est bien ça ?

On a fait ce choix graphique oui, car les infos que l’on doit fournir sur un disque sont plutôt sommaires. On a voulu épurer au maximum notre esthétique et jouer sur les couleurs et les déclinaisons des visuels du macaron. Il s’agit toujours de plans rapprochés sur des éléments ou matières naturel(le)s. Ça illustre bien notre musique qui est souvent très « texturée ».

Es-tu vinyls-addict, collectionneur ?

Oui ! Mon père m’a filé le virus quand j’étais petit, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi maniaque avec sa collection, qu’il ma offert il y a quelques années d’ailleurs !

Dans tes mixes, qu’est ce qu’on peut trouver  ?

Souvent des nouveautés, des promos que je reçois et des démos que l’on m’envoie, quelques classiques qui marquent mes influences, mais j’aime vraiment chercher dans ce qui se fait aujourd’hui, il y a tellement de trucs incroyables qui sortent tout les jours.

Peux-tu mentionner ton morceau le plus joué ?

Daft Punk« Rollin & Scratching » je pense 🙂

Et tu l’as joué lors de ton dernier passage au Berghain (Berlin) en mai dernier pas vrai ?

Oui, et j’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet : lorsque j’ai joué ce morceau au Berghain, une fille est venue me demander ce que c’était… Ce qui m’a finalement beaucoup plu, car certains n’attendent pas ce morceau dans un set purement techno aujourd’hui, alors qu’il reste toujours si actuel.

Parles-nous des artistes du label et des projets à venir…

On a signé que des Parisiens / Français et amis sur le label : Antigone, Kasst, Bambounou, Roman Poncet, Francois X, Birth of Frequency, et nous ! Coté remix nous avons eu la chance de recevoir les contributions de légendes comme Sterac (Steve Rachmad), Stephen Brown et Conforce.

Sur mon EP on a décidé de travailler avec PRIS dont on adore le travail, avec des sorties sur Avian, le label de Shifted et Sementica. Il représente bien ce que l’on aime dans la techno d’aujourd’hui.

Et la prochaine sortie du label, ceci est un scoop (!), sera l’album de Shlømo (Taapion 010), à sortir Printemps 2018 !

Parlons maintenant de ton EP perso : 9ème sortie toute récente sur ton propre label (Kinetic Lullaby EP / Taapion 009). S’agit-il d’un EP Vinyl, si oui à combien d’exemplaires ?…

Mon nouvel EP sort juste 4 ans après la sortie du premier EP du label. Il est édité à 300 exemplaires vinyles. Mais le marché du disque est hyper saturé en ce moment donc on a décidé de ne plus se restreindre à ne faire que ça. On a créé une page bandcamp et une vraie distribution digitale va bientôt commencer.

Finalement, afin de mieux te connaître, je te propose de partager un Top 5 de tes « Classics » et quelques uns de tes « tracks du moment »…

TOP 5 « CLASSICS »

Burial« Archangel »

AFX« Analord 5 »

Monolake « Cubicle »

Daft Punk« Rollin & Scratchin »

Romanthony« Hold on »

 Et en bonus quelques tracks actuels…
Four Tet« Two Thousand and Seventeen »

PVNV« Antic Hands »
            
Shlømo« Hardware »

Et pour conclure, la question du Limo… Si tu étais une boisson, un cocktail tu serais quoi? 

Une ginger beer !

 

Merci AWB pour avoir accepter de répondre à nos questions.

En extrait de Kinetic Lullaby EP / Taapion 009 on vous propose le bijou caché de l’EP partagé par AWB :

Mais aussi un des « classics » du label remixé par Conforce svp !

Si avec tout ça, vous ne vous sentez pas gâtés 😉

SHOW SOME LOVE TO AWB 

SUR FACEBOOK

SUR SOUNDCLOUD 

FACEBOOK TAAPION RECORDS 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here