On y sera: N.A.M.E Festival

Octobre arrive à grands pas et pour beaucoup d’amoureux de musique électronique : le N.A.M.E. Festival avec lui et bien sur le Limo sera présent! 11 ans maintenant, que le festival lillois, organisé par Art Point M, nous rapporte chaque année ce qu’il se fait de mieux sur la scène électronique internationale et ce n’est pas cette édition qui vous fera dire le contraire.

Cette année, petite nouveauté: le lieu (il faut dire que le M.I.N. de Lomme était cool mais pas ultra pratique …) ! On se retrouvera donc au port fluvial d’Halluin. On vous voit déjà venir avec vos « C’est loin ! », « Comment on fait pour venir ? », « Et pour ceux qui n’ont pas de voiture ?! ». T’inquiète, les mecs ont tout prévu, des navettes viennent te chercher à la gare St Sauveur dés 21h pour t’emmener à bon port. Tu pourras même revenir de la même façon à partir de 5h du mat’, sympa non ?

▬  N.A.M.E by Day  – GARE SAINT SAUVEUR – LILLE ▬

Si il y a bien un lieu à connaitre quand on arrive à Lille, c’est son ancienne gare routière de Saint Sauveur. Lieu bouillonnant et emblématique de la métropole lilloise, la Gare Saint Sauveur se met aux couleurs du N.A.M.E dès Vendredi 7 Octobre avec REMOTEMARVIN & GUYHAP (18h00 – 00h00) et Samedi 8 Octobre avec  BLACSOLEE Live – THE DRIFTERANTHON DOURAN (16H00 – 00h00). Le bon plan pour profiter de la fin de journée entre amis ou en famille et se chauffer avant de mettre le cap sur le Port Fluvial d’Halluin et ses Nuits.

▬  N.A.M.E in the City  – Un peu partout – LILLE ▬

C’est décidément tout une ville qui se met au diapason de l’événement, en marge des différentes programmations, 31 partenaires locaux on rejoint la Family N.A.M.E dans l’aventure. Restaurants, Bars, Grandes Ecoles, Boutiques, Clubs et Universités se plient en quatre pour faire vibrer Lille et sa métropole au son des musiques électroniques avant & pendant le festival.

▬  N.A.M.E Academy 2016 LA CONDITION PUBLIQUE – ROUBAIX 6 . 7 & 8 Oct ▬

La Red Bull Music Academy propose cette année un programme complet au N.A.M.E Festival, avec une conférence exceptionnelle de la marraine du festival. Ellen Allien est non seulement un monument de la techno mais aussi la marraine du NAME et c’est tout naturellement qu’elle a accepté l’invitation du festival et de la Red Bull Music Academy pour partager son univers et ses inspirations.

Le N.A.M.E, c’est aussi et encore plus cette année un véritable pôle pédagogique : N.A.M.E Academy, de la découverte à l’apprentissage à travers le perfectionnement des techniques, du maniement et des usages renouvelés liés aux outils numériques. Echanges continus, partages de conseils, d’univers, d’inspirations. Entre talents confirmés et débutants. Durant 3 jours l’ambiance sera studieuse avec les masterclasses, workshops, conversation…

ATELIER 1 : COMPOSER SON TRACK AVEC LIVE Animé par FLORE
Flore est Ableton Certified Trainer, Dj, label manager et organisatrice des soirées Polaar à Lyon et Paris. Véritable couteau suisse, elle est aussi consultante en musique et technologie et productrice. Deux jours pour parcourir les différentes étapes de la composition d’un track sur Ableton Live en utilisant le Ableton Push. Ecrire des mélodies, créer des rythmiques, des harmonies – arranger le tout jusqu’à l’étape finale : le mix.

ATELIER 2 : ABLETON LIVE POUR LA SCENE Animé par KRAZY BALDHEAHD
Pierre Antoine aka Krazy Baldhead est producteur, musicien et Ableton Certified Trainer. Deux albums sur le label Ed Banger, deux autres encore autour de Donso, son projet entre électro et musique malienne. Une collaboration en studio comme sur scène avec Inna Modja. Deux jours d’atelier pour acquérir les connaissances indispensables à la mise en place d’un set pour la scène. Au menu : configurations et optimisations du matériel,
préparation et transformation des compositions, utilisation des différentes fonctionnalités de Live pour faire vibrer le son, utilisation des contrôleurs, des périphériques, syncro, création de boucles à la volée, enfin jouer avec d’autres musiciens.

ATELIER 3 : LAUNCHPADS vs MONOME Jeudi 6 et vendredi 7 Oct. – 10h00 – 17h00 Animé par Thierry Mbaye // République sonore //
Le nombre de ses pseudos en dit long sur Thierry Mbaye – aka Tez aka Molair aka Confort Synthétique aka Nightcats aka i.morgendoerfer – Thierry est un homme multiple. Il est surtout un pionner du partage et de la mutualisation des outils numériques. C’est chez lui une philosophie.
Dès 2010, il est à l’initiative du Meuhl Lab et de la // république sonore // un lieu ouvert en réseau, de mutualisation d’outils numériques, d’apprentissage et de partage. Un territoire citoyen pour un usage humaniste des machines électroniques. Les citoyens de la république sonore explorent de façon critique et joyeuse les outils et pratiques de création DIY dans le monde des musiques électroniques. Au delà de l’aspect lutherie électronique, il s’agit de questionner le sensible des interfaces homme/machine et leurs répercutions hors champ musical. Dans son atelier de deux jours, Thierry vous fait découvrir les fonctionnalités particulières du Monome – inspirateur des contrôleurs à grille – sur un launchpad et pouvoir ainsi utiliser les patchs développés par la communauté des utilisateurs.

LES MASTERCLASSES SCOLAIRES : Le programme pédagogique du NAME à l’école.
Le festival s’intéresse depuis toujours aux plus petits à travers ses ateliers artistiques, clubs électro et masterclasses. Les 5, 6 et 7 Oct, 350 élèves vont faire leur rentrée électro. Au programme « MAKEY MAKEY » et musiques du monde – des ateliers ludiques, collaboratifs mais surtout très créatifs.

▬ LES NUITS DU N.A.M.E – PORT FLUVIAL D’HALLUIN ▬

Après quelques années passés à la Tossée, le Name festival s’était installé au M.I.N. de Lomme l’an dernier. Le festival de musique électronique quitte les briques et l’esprit industriel pour poser ses enceintes dans un écrin de verdure : le port de plaisance d’Halluin. Deux chapiteaux pour une jauge de 7 800 personnes par soir vont y être installés. Un autre univers qui devrait ravir les fans. Au coeur de l’Eurométropole, à 30 minutes de Lille et à deux pas de la Belgique. Petite oasis verte bordée par l’eau, le port fluvial d’Halluin est le nouvel écrin des Nuits.

Le festival affiche une programmation faisant le pont entre têtes d’affiches et nouveaux venus. Aux côtés des lives rodés de Kollektiv Turmstrasse, Recondite ou Stephan Bodzin, des Dj ambassadeurs du Berghain, Ben Block et Marcel Dettmann ou du « papa » de la scène techno française Laurent Garnier, on trouve entre autres découvertes Rafael Cerato et Anton Dhouran, signés sur Diynamic, The Drifter, étoile montante et co-fondateur du label Maeve, le duo Marvin & Guy qui entremêle avec brio néo disco et techno, ou encore Paula Temple, dont la performance hybride, entre live et Dj set devrait marquer les esprits.

Petits extraits des différentes nuits ci dessous:


… pour la seconde et troisième nuit: Maceo PlexApm001Alex Niggemann, Âme, Axel Boman, Alex Smoke (live) s’enchaîneront.

 

L’EVENT FB c’est ici

Le Limonadier au NAME c’est sur Intagram & Twitter