Music On The Road – Un Webdoc Musical Intéractif !

Blues, soul, funk, techno, hip hop, jazz, autant de courants musicaux ayant vu le jour outre atlantique et qui perdurent aujourd’hui grâce à une poignée de passionnés. Simples bidouilleurs, remixeurs, ou encore Mcs, ils entretiennent, adaptent et modernisent…

Pourtant, ils ne bénéficient que de très peu, voir d’aucune exposition sur notre bon vieux continent.
Alors, curiosité oblige, pourquoi ne pas partir à leur rencontre ?

C’est le projet fou de deux jeunes français, amis de longue date du limonadier et vidéastes passionnés de musique, Benoît et Yoann. Les deux compères, comptent en effet partir à travers les Etats-Unis pour comprendre comment les musiques traditionnelles américaines ont évolué dans le temps.  Un road trip musical filmé, en somme, à travers 9 villes, soit 27 portraits de musiciens ou groupes. Chaque rencontre sera accompagnée d’un podcast radio animé par le Californien LeRoy Downs. Le petit teaser ci-dessous, tourné l’été dernier, est un avant goût de leurs futures péripéties :

Plutôt alléchant tout ça, non ? Oui, mais voilà Yoann et Benoît ne comptent pas s’arrêter là pour autant. Outre le tournage du reportage complet d’ici le printemps 2015, il veulent également mettre en place une plateforme musicale participative sur internet, la Music On The Road Community. Sur une carte cliquable seront placés les morceaux des différents artistes rencontrés par les deux amis. Tout le monde peut, également, contribuer au projet en ajoutant son dernier coup de cœur musical local, pour des playlists 100 % made in USA. Dans un second temps, les deux jeunes réalisateurs iront à la rencontre des artistes proposés par la communauté, pour étoffer encore plus la liste de nos/vos découvertes américaines.

D’ailleurs, si vous voulez voir ce que  donne un des artistes du reportage en live, JJ, le navajo, fondateur et chanteur du groupe Saving Damsels, sera en visite exceptionnelle en France, le 3 décembre prochain à la Péniche Cinéma…

EVENEMENT FACEBOOK

C’est un beau projet et on le soutient de tout notre cœur… Mais ils ont également besoin de votre aide pour le réaliser. Une cagnotte KissKissBankBank a été créée pour l’occasion, avec des goodies offerts pour toutes participations, en partenariat avec des artistes graphiques — pour 500 euros, vous recevrez même un instrument de musique made in New Orléans, New York ou Los Angeles dédicacé par un des musiciens rencontrés ! Alors c’est pas cool tout ça ?

Vous l’aurez donc compris :

FAÎTES UN DON, C’EST DU BON !

PARTAGER
Article précédentChromatik – Zawichick EP
Article suivantThe Cassette is Back !
FuFu

Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d’instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de… En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c’est très bien comme ça.
Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier !

Mon Cocktail Préféré :
Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.