« La Mouche sur le Cuir » : coup de fouet dans la norme

Au printemps cette année, pas de coccinelles sur du muguet, mais des mouches sur du cuir : du 29 avril au 1er mai, 130 artistes rencontreront les freaks-tivaliers dans les 5 floors et 5000m² de la Sucrière à Lyon. Au programme, « concerts hybrides – spectacles bizarres – expériences étranges », un mélimélo d’activités créatives, interactives, imprévisibles.

Derrière ce projet inédit se cache l’équipe de Perchépolis, qui chapeaute également le Château Perché Festival. Avec La Mouche sur le Cuir, ils nous proposent un « premier conceptival » audacieux, qui promet de secouer nos habitudes événementielles pour nous faire entrer dans une autre dimension, ou plutôt deux – et plus encore si affinité.

DIMENSION 1 : DANCINGS INACCOUTUMANTS

Dans la première dimension, il y aura en réalité 5 dimensions : L’arrière salle 1960 – The Cosy 1930s – The Kinky 1930s – The Golden 1930s – Le Silo. Soit 5 salles pour 5 ambiances et mille pas de danses.

Dans ces 5 dimensions se croiseront 47 lives et DJ sets génialement éclectiques, avec des artistes émergents, connus ou moins connus, d’ici et d’ailleurs : Milan Kobar, A. Silentio, Princesse Näpalm, Folamour, Nick V., DJ Boring, Fattouch, NSDOS, Asmar, La Noblesse, Supa Dupa…

Et de ces 47 micros-dimensions naîtra une infinité de galaxies sonores : House, Techno, Jazz, Rap & Hip-Hop, Minimale, Experimental, Gipsy Folk, Reggae, Opéra, Gospel, Disco & Funk… De quoi ravir les plus assoiffés de nouveauté et d’originalité. Et de dimensions.

DIMENSION 2 : ESPACES D’EXPÉRIENCES

Pour les plus aventureux – nommés les Mouches Tsé tsé – une dimension parallèle offrira des expériences immersives avec des collectifs ou artistes décalés, triés sur le volet par l’équipe de Perchépolis. Les groupes, guidés par un shaman, plongeront dans l’inconnu avec des inconnus : des « fluides corporels », « de l’autre côté », de « l’introspection érotique » ou encore de la « gestuelle tantrique »… Chaque espace correspondra à une expérience de 30 minutes, établie sur mesure par des performeurs pour les festivaliers. Le secret de ces ateliers mystérieux ne sera dévoilé qu’aux mouches munies du billet spécial, qui pourront s’inscrire par mail aux parcours initiatiques.

Surprise et découverte seront les maîtres-mots de ce weekend de fête et de shows à la Sucrière, de 14h à 4h. Mais pour les infatigables, pas d’inquiétude, des afters et offs seront accessibles dans toute la ville de Lyon.

La Mouche sur le Cuir, c’est donc un labyrinthe d’expériences individuelles et collectives, où l’amusement conscient est remis à l’ordre du jour : conscient de soi, des autres et du monde, mais libre de s’envoler dans les hautes sphères du rêve et du plaisir.

Avec une vision de la fête déjantée mais responsable et bienveillante, la Mouche s’engage artistiquement, politiquement et humainement. Rendez-vous à Lyon du 29 avril au 1er mai pour « faire sentir notre petite présence à travers toute l’épaisseur du Cuir de la vie ». Bzz!

La page de l’événement pour rester à l’affût
Le site du festival pour plus d’informations
La page Soundcloud pour un avant-goût
Pass à gagner dans notre agenda
La billetterie sans tarder

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here