JAW FAMILY : LES 10 ANS entre Paris et Berlin

L’automne à Berlin, c’est la saison de la désillusion. Finito les binouzes au bord de la Spree et le chill sur les collines de Görlitzer. Ici, en Novembre il fait froid, très froid. Alors il faut s’occuper. Et la ville ne manque pas de ressources pour pallier à cette problématique. Pour nous, ce sera tout bonnement le 10ème anniversaire de la JAW Family, qui se déroulera les 8, 11, 18, 19, 20 Novembre à Berlin, et le 17 Novembre à Paris.

 

C’est quoi la JAW Family ?

 

C’est avant tout l’amour d’une musique qui rassemble, un goût certain pour la soul, et surtout une ambiance chaleureuse et familiale. L’aventure démarre il y a une dizaine d’années avec trois jeunes parisiens, qui, devant une scène électronique représentée de façon inéquitable, décident de promouvoir les artistes qu’ils rêvaient de voir animer leurs soirées, dans notre douce capitale française. Larry Heard, Kenny Dixon Jr (aka Moodymann), pour ne citer qu’eux, posent peu à peu leurs valises de groove et de rythme, dans une ville dont le potentiel festif est encore mal exploité à l’époque.

Cette entreprise a participé à la démocratisation de la House « soulful » en France. Au-delà d’une histoire d’amitié passant outre l’Atlantique (Détroit-Paris), c’est véritablement une recherche d’ondes positives et un amour commun pour la « bonne » musique qui ont renforcés les bases de ce collectif.

Aujourd’hui, le projet JAW assume complètement ses racines : Jazz, Disco, Hip-Hop, House, autant de styles caractéristiques de la musique afro-américaine.

 

10 ANS DE JAW : TOUT UN PROGRAMME !

 

Bon d’accord, en vrai c’est onze ans, le projet ayant débuté en 2005. Mais ils ont préféré attendre une année pour fêter ça comme il se doit. Et dix ans ça sonne mieux. Nous aurons donc la joie et l’honneur de couvrir une bonne partie de ces superbes dates du mois de Novembre, avec une programmation aux petits oignons.

Alors que les hostilités ont déjà été lancées hier, mardi 8 novembre, à Berlin avec le Robert Glasper Experiment et Christian Scott aTunde Adjuah en live au Yaam – à ce qu’il paraît c’était déjà un joyeux bordel – les événements continuent en terre Berlinoise au Binuu avec le concert de Gogo Penguin live dont nous vous avons déjà beaucoup parlé sur le Limonadier. Une soirée qui s’annonce douce en mélodie. Tendez l’oreille !

On continue la tournée le jeudi 17 novembre en terre parisienne et plus particulièrement à la Machine du Moulin Rouge avec Theo Parrish all night long et Yussef Kamal 4tet en live. Vous avez bien lu !

Le vendredi 18, retour en terre Berlinoise pour un week-end au Prince Charles avec, dans l’ordre, : Carlos Nino, Idris Akamoor & the Pyramids (un live), Hunee, Red Greg et Floating Points. Idris Akamoor et son équipe nous chaufferont à feu doux avec de l’afro-jazz, quand les trois derniers compères feront monter la température à coup de « disco-pépites » qui nous font saliver d’avance.

Le Samedi 19 toujours au Prince Charles à Berlin ce sera au tour d’Amila, Carlos Nino en featuring avec Dwight Trible pour un live cette fois-ci, Abdul Forsyth, Rabih Beaini et enfin Theo Parrish. Treize ans plus tard, Theo Parrish et Abdul Forsyth font partie intégrante du projet JAW (c’est eux qui se trouvent sur la photo prise en 2003 de l’affiche de cette année).

Le Dimanche 20, clôture exquise en prévision avec Gilles Peterson et Danilo Plessow (MCDE) qui nous montreront toute l’étendue de leurs talents de « selectors », pour une session Jazz qui s’annonce musclée. C’est sans doute la meilleure transition possible pour se sortir des limbes de la veille, tout en se laissant emporter à nouveau par Sadar Bahar (l’un des autres vieux de la Family), MCDE (qui en remettra une couche), Jameszoo, Yussef Kamaal et KC The Funkaholic. Le petit Jésus en culotte de velours. 

TOUS A L’EAU ! FULL SUPPORT A LA JAW !

La JAW nous fout donc tous à l’eau, et plonger dans un bain d’artistes de cette trempe n’est pas pour nous déplaire.

Rendez-vous donc dans quelques semaines pour un compte-rendu qui tentera d’être à la hauteur d’un évènement de cette envergure, et, si vous êtes dans le coin, venez vous réchauffer au Prince Charles ! Il commence à faire froid sur Berlin, mais on me dit dans l’oreillette que la température devrait monter du côté de Morritzplatz le week-end du 18. Alors dépêchez vous ! 

Par ici les tickets RESIDENT ADVISOR —->

JEUDI 17 /  Theo Parrish all night, Yussef Kamal 4tet live (La Machine) Paris

VENDREDI 18 / Floating Points, Hunee, Red Greg, Idris Ackamoor & The Pyramids live (Prince Charles) Berlin

SAMEDI 19 / Theo Parrish, Rabih Beaini, Abdul Forsyth, Carlos Nino & friends live (Prince Charles) Berlin

DIMANCHE 20 / Motor City Drum Ensemble, Gilles Peterson, Sadar Bahar, Yussef Kamaal 4tet live, Jameszoo 4tet live (Prince Charles) Berlin

PASS 3 JOURS 18, 19,20  : SOLD OUT

 

 

PLUS D’INFOS SUR FACEBOOK