Photo de couverture

Sonic Protest + 2023 = 3 semaines de résistance (sonore) en Île-de-France

Comme on vous l'explique désormais chaque année, le Sonic Protest peut être vu comme un regroupement de nombreuses scènes que l'on pourrait qualifier d'expérimentales, en regardant de loin. Mais quand on y plonge le nez (et les oreilles hoho), le festival s'avère surtout être un événement à la programmation aventureuse, qui couvre un spectre musical très, très large.

On vous a sélectionné quelques soirées qui nous ont tapé en dessous des sourcils, et on vous fait gagner des places pour l’une d’elle !

Mais avant tout allez zieuter l'intégralité de la prog sur leur joli site internet, pour vous rendre compte par vous-même que c’est bien quand c’est joli, les sites internets, mais surtout que toute cette déferlante sonore pourrait bien tomber sur le coin de votre flemme - et vous donner envie de sortir vous exposer aux radiations chaleureuses d’un “festival qu’il est pas comme les autres”.

Vendredi 17 mars au Sample - Bagnolet

En tant que chouette tiers-lieu qui grimpe dans le cœur des gens qui aiment faire la teuf en se sentant un peu partout sauf à Paris (ou alors, ok, dans le Grand Paris), Le Sample se poste là, bien ancré porte de Bagnolet. Le festival propose pour cette soirée trois groupes qui semblent débarquer des confins d'un gigantesque coussin aux broderies scintillantes, où siègerait confortablement rien de moins que ce putain d'Univers. Vous pourrez y humer les influences orientalo-technoïdes de Naaljos Ljom, écouter le bruit qui raconte de Carbus, et vous enfourner du psyché emballé par quelques kilopascals de pression cosmique avec Zohastre.

On vous fait gagner des places pour cette soirée, à réclamer joyeusement par mail à [email protected] (avec en objet, désolé d'avance, "Qui se re-sample, ça sample").

ZOHASTRE _ Forest Forest Forest Forest Forest

Mardi 28 Mars au Shakirail - Paris (18ème)

Le festival passera par le semi-squat le Shakirail, lieu atypique dont on n'a pas foulé la semi-foule depuis longtemps et qu'on se fera une joie d'arpenter à nouveau pour cette soirée sous le signe de la pluie sonore qui réveille des sensations ancestrales oubliées et pourtant, si importante. Avec Morfil, Nonmei9227 et Fantôme Josepha.

Fantôme Josépha _ Diary of a Murder

Mercredi 29 Mars au Petit Bain - Paris 12ème

La salle de concert la plus flottante de Paris (et également la seule, les autres c’est des bateaux ndldrrr) aka le Petit Bain accueillera le Sonic Protest pour une soirée sous le signe du faya le plus cathartique (et du label Ougandais Nyege Nyege). La fosse aura le plaisir de se fera plier en - au moins - quatre par le rappeur Ougandais Ecko Bazz (accompagné du producteur STILL) et sa trap merveilleusement triturée, idéale pour déclencher quelques crises joviales d'épilepsie. Mais aussi par le groupe assez foufou Avalanche Kaito et le duo berlinois Jealousy Party.

Ecko Bazz - Nightmare Song

On vous fera peut-être d'autres focus d'ici là, en attendant vous pouvez choper vos places par ici.

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.