Connue pour sa déclinaison de « BPM » : ApéroBPM, DockBPM, KlubBPM, PlageBPM… mais aussi pour des projets de grande envergure dans des lieux atypiques avec Alternative Projects, l’équipe de Newtrack sait faire bouger la capitale. Avec plus d’une centaine d’événements au compteur, un public éclectique, une team de potes fédérés par l’amour de la musique et l’envie de partager, Newtrack nous prouve qu’il est toujours possible d’organiser des soirées de qualité sans perdre en authenticité.
Et 5 ans, ça se fête dignement. Le crew n’a jamais lésiné sur les moyens, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour marquer leur anniversaire, le Paris Event Center abritera un immense événement le 14 avril : Electric Feels x Newtrack 5th anniversary, avec Lil Louis, Ellen Allien, Josh Wink, Levon Vincent, Acid Arab, Paranoid London et les résidents Thomas Delecroix et The Welderz. Oui-oui, un line-up 100% tête d’affiche ! (places à gagner par ici)
À l’aube de ces 5 années d’existence, on leur a demandé de contempler un instant leur parcours, et de nous raconter leurs 5 meilleurs souvenirs de fête ! Les 2 DJs résidents se sont également prêtés au jeu et nous parlent des 5 morceaux qui ont marqués les mémoires lors des événements Newtrack. Cheers.
NEWTRACK en 5 souvenirs
Première PlageBPM
On cite souvent la première PlageBpm en meilleur souvenir, mais c’est sûrement la nostalgie qui parle. En même temps, c’était la première fois qu’on organisait au Glazart en 2013, un lieu qu’on adore toujours autant aujourd’hui, et on a directement explosé leur record de l’année. Plus de 2000 personnes à cette belle fiesta s’étalant de 14h à minuit, entre House sur la Plage et Techno dans le club, le succès et le plaisir étaient énormes. C’est depuis ce jour qu’on organise une ou deux PlageBpm tous les ans, et c’est toujours un super moment !

Opening Saison ApéroBPM
Avec les ApéroBpm, on a vraiment démarré de zéro. La première année, on comptait nos clients par dizaines, voire quelques centaines au mieux. Mais c’est lors de l’ouverture de la deuxième saison, le 4 Mars 2014, que les choses se sont vraiment mises en place. Les entrées ont dépassé toutes nos espérances lors de cette soirée avec 1300 personnes au Point Ephémère… un mardi soir ! C’est ce qui nous a fait comprendre que OUI, c’est possible d’organiser de magnifiques soirées en semaine, les gens en redemandent! Depuis, c’est tout simplement notre concept le plus connu, l’apéro du mois, le mardi soir, et c’est une manière pour nous de se retrouver en famille, avec notre public.

Laurent Garnier au Tunnel
Bon, celle-là c’est LA soirée dont les gens se sont vraiment souvenus et qui nous a fait passer un vrai cap de popularité. On a tout simplement eu la chance d’accueillir le pape de la House/Techno française… et une idole personnelle : Laurent Garnier.
Le lieu retenu pour cet événement était « Le Tunnel », un endroit qui n’existe plus aujourd’hui et qui n’avait rien d’un club traditionnel. Le public était formidable, et Laurent était top de sa forme, super heureux de jouer dans cet événement atypique qu’on lui avait organisé sur mesure.
C’était pour nous l’accomplissement de 3 ans de travail et d’amour de la fête. Un moment magnifique.

Premier Rex
Le Rex Club est l’un des temples qui nous a permis de développer notre amour pour la musique électronique, en tant que clients. Lorsqu’on a pu y organiser une soirée à notre sauce, on était déjà super excité.
On a invité des artistes qui nous tenaient vraiment à coeur… et le public nous a suivi à fond ! 800 entrées un Mercredi, des artistes survoltés et un super accueil de la part de l’équipe du Rex nous ont définitivement fait tomber amoureux de tous les aspects de ce lieu. Notre concept de KlubBpm venait de naître dans le vacarme.
Depuis, le Rex nous a accordé une résidence et on continue d’organiser les KlubBpm tous les ans, pendant la période hivernale.

Warehouse Alternative
Alternative Projects était un tout nouveau projet créé par deux membre du collectif Newtrack. La famille Newtrack s’agrandissait donc largement et la première édition devait envoyer du lourd pour marquer les esprits. La team n’a pas chômé pour cet événement : Laurent Garnier, Terrence Parker et deux DJ résidents devant 4000 personnes pendant 12 heures, en après-midi, le tout dans ce lieu génial qu’est la Grande Halle de la Villette. C’était FOU!
Un line-up incroyable pour cette première date, un grand espace, un public averti, un vrai espace d’expression et de liberté, basé sur l’alliance de l’art et de la musique, des performances de danse, art visuels etc… On ne pouvait pas espérer mieux comme lancement de ce nouveau projet et ça nous a motivé à poursuivre ce projet dingue qu’est Alternative Projects.
__________________________________________________________________________________________________________________
Et maintenant, throwback en musique avec une playlist de 10 tracks marquants, passés par les DJs résidents Thomas Delecroix et The Welderz lors des événements Newtrack !
THE WELDERZ en 5 tracks
1. WLDERZ1 / Hardcell & Grindvik – « Square »
Nous plaçons ce track depuis plus d’une dizaine d’année. Nous avons un excellent souvenir à un des Apéro BPM où le public voulait vraiment de l’efficace, on a sorti cette petite pépite de notre chapeau magique, et là nous avons eu droit à un beau pogo ! Ce track est toujours une boucherie, surtout après le drop, la foule est toujours en délire !
2. Roberto Clementi – « Hardclass »
Pendant les Plages BPM, qui sont absolument magiques, ce track passe toujours crème ! Une vraie pépite !
3. Slam – « Stepback »
Voilà un track que nous jouons depuis nos débuts (une vingtaine d’années déjà !). Nous le passons seulement si le public n’est pas sage et indiscipliné, histoire de les achever. Nous le réservons très souvent pour les soirées Newtrack au Glazart.
4. Maxime Dangles – « Dazzling Ray »
Lors de notre dernière Newtrack au Rex. Un track de notre ami Maxime Dangles plutôt dans la simplicité, mais tellement efficace sur le sound système du Rex !
5. Wlderz – « Agorafobia » [SKRPT034]
Et pour finir, un de nos tracks, que l’on a joué à la dernière Newtrack, toujours efficace dans un milieu de set bien mental, les nappes bien malaxées et la rythmique distordue ont pris les tripes de beaucoup de danseurs notamment à l’after de la Warehouse alternative !!
THOMAS DELECROIX en 5 tracks
1. XHEI – « Delz (Drumcell Remix) »
Cela devait être le 2 ou 3ème ApéroBpm auquel je jouais au Point FMR en tant que résident, c’était le Closing de la saison le 5 novembre 2013, je m’en souviens comme si c’était hier, je jouais avant SnowBall & Drazel dans la salle concert vers minuit, l’ambiance était incroyable. Ce track a une telle inertie quand il est placé au bon endroit au bon moment.
2. Thomas Delecroix – « Sliders (Original Mix) »
Pendant la fameuse teuf aux carrières d’Issy-Les-Moulineaux : Newtrack invite Laurent Garnier le 5 décembre 2015, je clôturais mon set dans ces voutes de pierres sombres, ambiance sinueuse, psychédélique. Dans les alcôves labyrinthiques obscures de l’endroit ce track me semblait tout simplement optimal à placer pour finir l’histoire que j’avais essayé de raconter pendant mon set.
3. Madlex – « Acid Drop (Joaquin Ruiz Remix) »
Passé à l’Acid War au Wanderlust le 16 juin 2016, en closing après DJ Pierre. Quand je me suis retrouvé sur la grande scène extérieure, après avoir passé quelques tracks pour tester et lancer l’ambiance, j’ai passé ce morceau qui à l’époque n’était pas encore sorti et qui a créé une féérie acide globale vraiment magique, souvenir impérissable.
4. Unconscious – « Funfzig »
Lors de la Newtrack Gang aux Nuits Fauves le 30 avril 2017, toute l’équipe du collectif était réunie c’était magnifique, l’endroit sold out, soirée 100% Newtrack, tellement content de s’accaparer en famille cet endroit que j’apprécie particulièrement pour le côté friche en intra muros, du coup j’avais sorti un set type EBM tonique avec ce genre de morceaux.
5. Thomas Delecroix – « Exorcism (D. Carbone Remix) »
Pendant l’event Back to Basics au Glazart le 16 septembre 2017 dans la salle intérieure, une ambiance de feu, j’ai senti que le moment était propice pour un petit exorcisme industriel des familles, du coup j’en ai profité pour passer ce morceau qui était fraichement sorti en vinyle sur mon label Rive Droite Records quelques semaines auparavant.