GUIDE DES FESTIVALS 2017 (part 2/2) – Août à Octobre

Alors, vous êtes plutôt juilletiste ou aoutiste ? Septembriste ? Pas de vacantiste, ou simplement autiste ? On s’en branliste ? Certes. Mais attention tout de même ! Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ pour votre santé mentale de bouger au minimum sur UN putain de festival cet été.

Oui, car c’est ce qui fait que, malgré tout le chaos ambiant, on peut se dire que l’on vit toujours une époque cool >> si tant est que cool signifie pour vous boire des grosses pintasses de bonne bierasse tout en se trémoussant sur de l’herbasse et de la belle musicasse. Oui, c’est bien pour cela qu’au Limo, chaque année, on se décarcasse…

Quoi qu’il en soit, on garde – ou on enfile – ses plus belles claquettes et c’est parti pour un petit tour – scroll dans la 2ème partie de notre guide des festivals 2017, qui couvre les mois d’août, septembre et même octobre (ouais on est des oufs). On espère que vous y trouverez votre compte. BISOUS !


// AOÛT //

 

LES ELECTROS D’UZÈS

4 au 5 Août – Uzès, France

LE PLUS PARITAIRE

Les Electros d’Uzès rempilent pour une 17ème année de fête, de bonheur et de musique électronique. Et cette année les programmateurs ont décidé de continuer dans le projet amorcé lors des éditions précédentes et de casser les codes traditionnels en proposant un line-up placé sous le signe de la parité. Ce sont donc autant d’hommes que de femmes que nous retrouverons sur la scène du magnifique village gardois, derrière la traditionnelle fête foraine pour un condensé de Techno et de Deep House pointue : Danny Daze, Chloé, Konstantin Sibold, DJ AZF, DVS1, Amélie Lens, DJ Deep et Helena Hauff

EVENT FACEBOOK

CONCOURS

 

CHÂTEAU PERCHÉ

4 au 6 Août – Château d’Ainay-le-Vieil, France

FORCÉMENT, LE PLUS PERCHÉ

Dans la rubrique, je veux faire un festival dans un endroit insolite et perdre toute notion du temps dans une ambiance de ouf, on demande le Château Perché festival – qui n’en est pas à son coup d’essai. L’édition estivale du Château Perché aura lieu cette année au château d’Ainay-le-vieil, et on peut vous dire que, à l’image des 3 précédentes, celle-ci a ce petit quelque chose qui fait qu’on y retourne les yeux bandés. On vous relatait notre précédente expérience par ici. On a également interviewé le duo Savaggio qui avait marqué l’édition précédente. Autant vous dire qu’on l’aime bien, ce festival. Aussi, outre un line up très underground, il parait qu’un certain Laurent (aka lolo) serait susceptible de faire une apparition pendant le festival en mode secret guest. Stay underground guys, it always pays !

EVENT FACEBOOK

 

VISIONS FESTIVAL

4 au 6 août, Plougonvelin, FRANCE

LE PLUS POINTU
(et piquant)

On l’avoue tout de go, on n’était pas trop familiers avec la prog de ce festival Breton… A part notre chouchou NIT, l’ambianceur de booty décalé PUZUPUZU, la pop lointaine de Winter Family, la synth pop russe de Kate NV, on ne connaissait pas grand chose sur cette cinquième édition. Mais on a écouté, et fait plein de découvertes. Et ouais, les festivals ça sert AUSSI à ça. Pour résumer, ça va envoyer du pâté. En plus, le cadre à l’air magnifique : un putain de fort surplombant la mer. Pour les curieux et les furieux, à ne pas louper. 

EVENT FACEBOOK

 

DEKMANTEL FESTIVAL

2 au 6 août, Amsterdam, France

 LE PLUS DÉMENT 

Le Dekmantel, c’est d’abord un cadre. Oui parce que boire une petite blonde sur du son de qualité c’est bien, mais boire une blonde sur du son de qualité AVEC le soleil, la verdure, les lacs c’est encore mieux. Cette année, sans grand étonnement, encore du très très pointu sur ces 5 jours de festoche. De quoi prendre soin de vos petites oreilles : Nina KravizMarcel Dettmann, Rødhåd et Jeff Mills pour le côté obscur de la force. MCDEFatima Yamaha et Jon Hopkins pour le groove galactique… BREF, vous savez où aller 😉

EVENT FACEBOOK

 

FAMILY PIKNIK

6 Août – Montpellier, France

LE PLUS FAMILIAL(EU)

Créé en 2012, Family Piknik revient pour une 6ème édition où toutes les générations peuvent communier au son des musiques électroniques, puisque sa spécificité est qu’il est gratuit pour les moins de 14 ans et plus de 55 ans. En plein cœur de la ville de Montpellier, sous les arbres du Parc Montcalm, le festival vous propose une palette d’artistes de renom tels que : Sven Väth, Richie Hawtin, Josh Wink, Loco Dice, &ME, Dennis Ferrer, Fur Coat, Oliver Schories, La Fleur, Cuartero, Raxon et Third Son

EVENT FACEBOOK

CONCOURS

 

LA ROUTE DU ROCK 

17 au 20 août, Saint-Malo, France

 LE PLUS CORSAIRE 

Le festival malouin, héraut de l’indépendance, remet le couvert pour une 27ème édition pas piquée des hannetons ! À vrai dire, il suffit de regarder la programmation pour convaincre les fans de musique indé en une fraction de seconde : on ne pourrait pas uniquement sélectionner quelques noms tant l’intégralité de l’affiche nous fait envie. Et ce qu’il y a de mieux, c’est qu’on n’a pas besoin de choisir, on peut tout voir ! Rendez-vous au Fort de Saint-Père avec une galette-saucisse et une bière.

EVENT FACEBOOK

CONCOURS

 

DIAMANT VERT 

18 & 19 août, TEISSIÈRES-LES-BOULIÈS, France

LE PLUS NATURE

Le festival Diamant Vert revient pour une troisième édition, toujours perché dans le Cantal, au pied des monts d’Auvergne, au bord d’un plan d’eau isolé, au calme quoi. Un site naturel donnant un cadre privilégié à ces deux jours de musique et de déambulations au grès d’installations artistiques diurnes, et cette année également, nocturnes. Côté programmation, on y retrouvera par exemple la disco boostée aux synthés d’Ambeyance, la P-funk cosmique de The Fat Badgers, la pop chéper de Basile Di Manski ou encore l’afro élecro de Turnbalism (qu’on avait rencontré, par ici). Et bien plus encore. Immersion au calme, convivialité festive et divagations sonores de qualité au menu. On a hâte de s’y poser.

EVENT FACEBOOK

CONCOURS !!

 

 

CHÂTEAU SONIC

18 au 20 Août – Brenthonne, France

LE PLUS « ENTRE COPAINS »

On vous en parlait l’an dernier, Château Sonic c’est une histoire de copains et de passionnés. Et comme la première édition a été un franc succès, ils remettent ça avec encore plus de paillettes ! Dans les jardins et la cour du château d’Avully en Haute-Savoie, on retrouvera de curieux ateliers pendant la journée et le soir venu, on dansera aux sons excentriques de BUVETTE, FAIRE, Keep Dancing Inc. et toute une sélection d’artistes émergents européens. L’aventure ne sera que plus belle avec une joyeuse bande de potes !

EVENT FACEBOOK

CONCOURS

 

Festival MIMI

19 au 29 août – Marseille, France

LE PLUS POLITIQUE

Véritable institution auprès des amateurs de musique sans frontières et innovante, le festival MIMI n’a pas attendu la “capitale de la culture” pour faire bouger les choses à Marseille. A situation exceptionnelle, cadre exceptionnel : le cœur du festival se déroule en effet du 25 au 27 août au pied de l’ancien Hôpital Caroline, niché sur l’île du Frioul, juste en face du vieux port. Rien que ça. Et chaque année, une prog sélectionnée aux petits oignons, pour des soirées curieuses, originales, un peu hors du temps. On retiendra sur cette 32ème édition le rap-pop 100% storytelling british de Kate Tempest, et l’Egyptian Females Experimental Music EFEM, groupe de musique expérimentale mené par des Égyptiennes… On vous laisse découvrir le reste. Mention ++ pour la balade en bateau navette qui amène au site. 🙂

EVENT FACEBOOK

 

 


BALEAPOP

23 au 27 Août, Saint-Jean-de-Luz, France

LE PLUS ARTY
(chaud)

Pour sa 8ème édition, le festival de musique et d’art contemporain offre tous les éléments nécessaires pour vous faire dandiner de bonheur sous le soleil Basque. Mucho calor à Saint-Jean-de-Luz où vous pourrez voir les Sheitan BrothersDaniele Baldelli, ZOMBIE ZOMBIE et bien d’autres encore. Exigent, convivial et abordable, le festival est un exemple en la matière. En tout cas, au Limo, on surkiff. L’appel du chill, du beau temps (on croise les doigts), et de la bonne bouffe locale.

EVENT FACEBOOK

CONCOURS

 

MY LIFE FESTIVAL

25 au 26 Août – Sète, France

LE PLUS THÉÂTRAL

Le My Life Festival revient pour une deuxième édition à Sète les 25 et 26 août prochain. Pourquoi y aller ? Pour retrouver l’ambiance survoltée des soirées montpelliéraines My Life is a Week End du Rockstore, pour la programmation de prestige : Dixon, Kink, Tale Of Us et Antigone et surtout pour le lieu magique du Théâtre de la Mer qui sera ajusté en mode clubbing avec le public sur scène, les DJ dans les gradins et une vue imprenable sur la mer.

EVENT FACEBOOK

 

LES COURANTS ALTERNATIFS

26 et 27 Août, Uzès, France

LE PLUS BIO

On revient à Uzes à la fin de ce mois d’août pour la 3ème édition de ce festival, qui met les petits plats dans les grands avec une programmation pointue qui a de quoi en ravir plus d’un cette année. Les amoureux de house seront rassasiés avec S3A, Folamour, Peter Raw. Les aficionados de musique  planante, douce ou funky en auront aussi pour leur compte avec Vendredi sur mer, Lucien & The Kimono Orchestra, Kodäma, Pointe du Lac, et les plus énervés en prendront pour leur grade avec la techno de la belle Anetha de la nuit de samedi à dimanche. Ajoutez à cela un cadre idéal, des activités à la cool et des produits bio et locaux… et le décor est planté. On a déjà hâte d’y être. 😉

EVENT FACEBOOK

 

FORTE FESTIVAL

24 au 27 Août, Château de Montemor-O-Velho, Portugal

LE PLUS MEDIEVAL

Fort de ses 4 années d’existence, le festival portugais continue de prouver qu’il n’a rien à envier aux autres. Les ingrédients qui ont fait sa réussite sont toujours au rendez-vous : un lieu magique au sein d’une forteresse datant du Moyen-Âge, des visual mapping de dingue, une ambiance familiale et une programmation qui casse la baraque : AmuladorBlawanDanny DazeDasha RushDVS1Jeff MillsKangding RayLucyOscar Mulero, ShiftedShlØmo. De la lourde techno donc, pas le temps d’niaiser !

EVENT FACEBOOK

 

ROCK EN SEINE

25 au 27 Août – Saint-Cloud, France

LE PLUS « REVENEZ-Y »

Festival incontournable de la fin de l’été, Rock en Seine fait souvent douter. Notre pécule estival est presqu’entièrement dépensé mais le savant mélange de têtes d’affiche légendaires et de jeunes loups fédère. On y reviendra, pas dans le Sud, mais au Parc de Saint-Cloud pour (re)voir nos héros (PJ Harvey, Slowdive, The Jesus And Mary Chain) et nos petits protégés devenir grands (Ulrika Spacek, No Money Kids, MNNQNS).

EVENT FACEBOOK

 

// SEPTEMBRE //

 

THE DJOON EXPERIENCE SICILY 2017

7 au 11 Septembre 2017 – Ile de Favignana, Italie

LE PLUS SOULFULL 

Quand le club le plus soulfull de la capitale française s’exporte en Italie pour son festival estival, on a envie de faire ses valises, booker ses billets ni une ni deux pour être sûr de ne pas louper ça. Cette année, un line up de grand cru avec la crème des résidents du Djoon avec notamment Terrence Parker, Jamie 3:26, Greg Gauthier, Borrowed Identity, Shimza, Mr Raoul K, Afshin et rien que ces noms suffisent à notre bonheur. Rajoutez à cela son petit prix, un cadre idyllique, la Sicile en fond, des boats party où on peut se baigner (car c’est important) et alors on espère que vous êtes déjà en train de vous organiser avec vos potes pour participer certainement à un des meilleurs festivals d’Europe en matière de house.

EVENT FACEBOOK

 

HORST 2017

8 au 10 Septembre – Holsbeek, Belgique

LE PLUS ARTISTIQUE

HORST Festival, c’est une expérience liant art & musique, et ce, de manière égalitaire. L’endroit recèle un mystère qui ne demande qu’à être percé. Imaginez-vous perdu dans un ancien château au beau milieu de la nature flamande, un édifice médiéval transformé de fond en comble par le duo d’architectes GijsVanVaerenbergh. Pour sa quatrième édition, l’équipe du festival vous proposera plusieurs scènes où se produiront une multitude d’artistes électroniques belges et internationaux parmi lesquels on compte: Romare, MCDE, Gilles Peterson, Funkineven… Bref que du lourd !

EVENT FACEBOOK 

 

NUITS SONORES & EUROPEAN LAB
FESTIVAL

14 au 17 Septembre – Brussels, Belgique

LE PLUS « MASTER COMBO »

La première édition du festival Nuits sonores & European Lab Festival se déroulera du 14 au 17 septembre à Bruxelles, principalement sur le plateau du Heysel , au musée d’art et de design ADAM et au Palais 10 de Brussels Expo, mais aussi dans différents lieux bruxellois. Cet événement musical et forum de débats vise à présenter un panorama des cultures indépendantes et des réflexions européennes, qui reflète la diversité et l’effervescence artistique comme intellectuelle d’aujourd’hui. Un gros combo donc, entre des entités plus que connues, les BOZAR, le Forum European Lab, Les Nuits Sonores et un line up bien combiné entre pointures de la musique électronique (Modeselektor, Laurent Garnier, MCDE…) et étoiles montantes (L’or du Commun, Moscoman, Haring…).

EVENT FACEBOOK 

 

HEART OF GLASS, HEART OF GOLD 

Du 14 au 17 Septembre, Saint-Amans-Des-Cots, France

LE PLUS « AMOUR DE VACANCE »

Le festival se déroule entièrement dans un Camping/Site naturel en Aveyron, au beau milieu des montagnes. Il propose des concerts au bord d’une piscine, dans un parc, au bord d’un lac et des soirées en club. Artistes et public logent tous dans des bungalows, ce qui donne tout le sel de ce festival – véritable colonie de vacance « indie ». Côté programmation, on est sur de la Pop Indie Electro Weirdo Qualitative (svp). Cette année attendez vous à voir Agar Agar, Zozo, The Pillotwings, Zaltan, Beach Fossils, et bien plus encore. Ne tardez pas à rejoindre la famille !

EVENT FACEBOOK 

CONCOURS

 

ROSCELLA BAY

Du 22 au 24 Septembre 2017, La Rochelle, France

LE PLUS BEAU BEAU 

Cette année, la fine équipe revient en force à la fin du mois de septembre avec une programmation qui s’annonce déjà très chaude et éclectique. Tout ce qu’on aime au Limo ! Cerise sur le tempo, c’est Marcellus Pittman, la légende de Détroit et membre de l’emblématique groupe 3chairs qui sera le parrain de cette édition. Keep an eye sur la prog, les premiers noms sont tombés mais le meilleur reste à venir. On se voit là bas ? Cheers.

EVENT FACEBOOK

 

// OCTOBRE //

 

SARCUS FESTIVAL

6 au 8 octobre- Le Moulin de Gambais, Yvelines, France

SARCUS FESTIVAL

Le plus « tout beau, tout neuf »

Pour sa deuxième édition, le Sarcus Festival nous emmène faire la bringue au Moulin de Gambais, magnifique bâtisse 18e et son parc de 30 000 m2, le tout à 1h de Montparnasse avec la ligne N du transilien et une simple carte Navigo. Avec un nombre limité de place pour garantir ton espace vital, 15 crews qui prendront chacune leur tour le contrôle d’une des 3 scènes pendant une dizaine d’heure, des activités, une scénographie propre & des spectacles. Tout est dit pour vous convaincre d’y aller !

Event facebook

 

N.A.M.E FESTIVAL

6 au 8 octobre, La Condition Publique, Roubaix, France

LE PLUS INDUS’

Octobre arrive à grands pas et pour beaucoup d’amoureux de musique électronique, le N.A.M.E. Festival avec lui. Bien sûr, le Limo sera présent! 12 ans maintenant que le festival lillois, organisé par Art Point M, nous rapporte chaque année ce qu’il se fait de mieux sur la scène électronique internationale. Et qui dit nouvelle édition dit nouveautés. En dehors des diverses festivités un peu partout dans Lille et ses alentours, le main festival se déroulera cette année exclusivement à la Condition publique de Roubaix, haut lieu de la culture alternative lilloise, que nous avons pas mal fréquenté ces derniers temps (LAPS Festival, N.A.M.E 2016).

Event Facebook

 

MaMa FESTIVAL

18 au 20 octobre, Paris, France

MaMa Festival

LE PLUS PRO

120 concerts repartis dans 12 salles (proches les unes des autres, faut pas déconner), l’équipe du MaMA Festival et leur doctorat en organisation vont encore nous faire rêver cette année ! Un beau mélange d’artistes français, internationaux, connus, pas connus, rock, pop, electro, folk, hip hop, et à peu près tout le reste vont vous faire vibrer pendant ces 3 jours. Préparez vos trottinettes et foncez prendre votre claque musicale !

Event facebook

 

 

PITCHFORK AVANT-GARDE

31 octobre et 1er novembre, Paris, France

LE PLUS HIPSTER-DÉCOUVREUR

Le petit frère du Pitchfork Paris nous réserve cette année encore une programmation excitante. Même principe que pour le MaMA : plein de groupes dans plusieurs salles pour découvrir de la musique indé/alt/underground mais en compagnie de hipsters (parfois un peu) blasés. Pour les dénicheurs de pépites encore confidentielles, il ne faudra pas manquer Big Thief, Pinegrove, (Sandy) Alex G, Snail Mail, Obongjayar, Noga Erez, Vagabon, Yellow Days… Bref, on a déjà nos billets !

EVENT FACEBOOK

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here