LE GUIDE DES FESTIVALS 2017 (part 1/2) – MAI / JUILLET

A l’approche des beaux jours, chaque année c’est la même : vous vous demandez dans quel festival vous allez pouvoir vous rendre afin de vous oublier le temps de quelques jours. Le truc, c’est que tout dépend de ce que vous souhaitez mettre de côté. De votre hygiène corporelle à votre sommeil, de votre routine à votre porte monnaie, de votre manque de curiosité musicale à vos certitudes sur TOUT ce que vous aimez, de vos pas de danse souvent approximatifs à vos cours de kizumba aquatique… Il s’agit avant tout de faire le bon choix, et de se laisser aller. Ça tombe bien pour vous, nous avons étudié soigneusement 65,7 % (à peu près) des festivals qui ont lieu du printemps jusqu’au début de l’été, et on vous a pondu cette petite sélection des familles. Voici donc la première partie de notre guide des festivals 2017. De rien les choux, profitez bien. Cheers 🙂


// MAI //

 

HORS BORD FESTIVAL

  18-21 mai – Bordeaux, FRANCE

LE PLUS SEXY

C’est la deuxième édition du festival Bordelais cette année avec une programmation toujours aussi éclectique et pointue. On y retrouvera notamment MCDE en B2B avec ANTAL, le boss du label rush hour mais aussi Omar S, Floating Points, le lyonnais Kosme, les prodigieux parisiens Mad rey & Mezigue, Boo williams pour ne citer qu’eux. L’écurie Cracki records sera comme toujours bien représentée avec Isaac delusion, Lomboy ou encore Renart. Mention spéciale au collectif local que nous aimons particulièrement : L’Orangeade Music. Une deuxième édition que l’on attend sagement 😉 Pour ceux qui veulent en savoir plus, on a interviewé les organisateurs par ici.

EVENT FACEBOOK

CONCOURS LIMO

 

LES NUITS SONORES : 15 ANS !

24 au 28 mai – LYON, FRANCE

NUITS SONORES

LE PLUS MYTHIQUE

15 ans que les Nuits sonores font vibrer le cœur et les murs de Lyon. Une raison de plus pour ne pas louper ça, comme chaque année. De plus, une grande partie du festival se déroulera dans l’usine Fagor-Brandt, l’ancien fleuron de l’industrie lyonnaise, située dans le quartier de Gerland. Un lieu inédit qui s’annonce d’ores et déjà mythique. Comme chaque année et pendant 4 jours, Lyon tout entier sera une fête avec les soirées OFF et le festival en lui même, où la femme est d’ailleurs à l’honneur cette année côté programmation. Arty farty (les organisateurs) donne carte blanche à The Black Madonna, Nina Kravitz et Jon Hopkins pour s’occuper de la programmation jour du festival. What we call les NS days 😉 Retrouvez toute la programmation par ici.  

EVENT FACEBOOK

 

VILLETTE SONIQUE

25 au 31 mai – PARIS, FRANCE


LE PLUS DÉFRICHEUR

On vous a déja parlé de notre amour désinvolte pour le meilleur festival a proximité d’une bouche de métro de France. En effet, prenant place à Paris dans le chouette parc de la Villette – ainsi que ses nombreuses structures (trabendo, grande halle, cité de la musique, etc) – il rameute chaque année des passionnés de musique d’un peu partout, en grande partie grâce à sa programmation très spécialisée, ainsi qu’une foule de curieux venant profiter des deux jours de concerts gratuits sur la pelouse du parc. Chaque année on leur fait confiance, et on y fait toujours des putains de découvertes. Ce qui est sur, c’est qu’il nous tarde déjà de nous prendre le concert quadriphonique de LA COLONIE DE VACANCE en pleine tronche, de lever les bras (gratuitement) devant Princess Nokia sur la pelouse du parc, et de tripper sur le concert-performance du COLLECTIF_SIN (avec Flavien Berger). Et bien plus encore.

EVENT FACEBOOK

 

// JUIN //

 

FESTIVAL LE B:ON AIR

2 – 4 Juin – MARSEILLE, FRANCE

LE PLUS JEUNE

Pas de kiffe estival sans festival les pieds dans l’eau. Alors début juin on se laisse tenter par Marseille qui verra naître le festival le B:ON AIR. Et vu qu’on est très « première fois », on ne pouvait pas passer à côté. Le festival se déroulera à la Friche la belle de mai du vendredi 2 au dimanche 4 juin avec Mall grab, The Black Madonna, Helena Hauff, Raheem Experience composée de Neue grafik, Lb aka Labat et Mad rey et les Fils de Venus. C’est un peu Paris à Marseille ce festoche. Mais qu’est ce qu’y a ? On craint degun !

EVENT FACEBOOK

 

FESTIVAL YEAH #5

2 – 3 – 4 juin 2017 – LOURMARIN, FRANCE

LE PLUS CONFORTABLE

Inutile de vous faire plus de louanges que nécessaire sur cette 5ème édition du Yeah festival, créé à l’initiative de Laurent Garnier et prenant ses aises dans le magnifique village vauclusien de Lourmarin. Pour preuve : les places des 3 soirées payantes du festival dans la cour du château (avec une prog toujours aussi cool) ont été vendues en un seul jour (pour ne pas dire 1H…). On y était l’année dernière, et il faut dire que la qualité du site, de l’accueil, de la prog, du rosé (héhé), bref, des vibes, n’y sont certainement pas pour rien…

Mais si on vous en parle aussi aujourd’hui, c’est que le festival ne se limite pas à ses 3 soirées : une foultitude de belles choses en accès libre vous y attendent. Pour résumé, si les activités ci-après vous titillent le bermuda, on vous conseille d’aller y faire un tour : danser sur des Dj set de Laurent Garnier et de Sheitan Brother sur une terrain de tennis tout en se pétant le bide avec un MECHOUI GEANT / faire un tournoi de pétanque et dandiner des claquettes avec Dj Moustic aux platines / faire la grosse fiesta à l’heure de l’apéro dans le village avec des concerts, des Dj set, des courses de voitures électriques (yep) / aller découvrir les caves du château au son des lives de Wellbird, Chateau Brutal, Le Super Homard / emmener vos gosses (ou vos petits cousins) s’enjailler avec le Radio Meuh Disco Kids / et tout plein d’autres activités (bornes d’arcades, conférences, ateliers divers et variés ..). Ça donne pas envie tout ça ? En tout cas nous, on y sera 🙂 

PLUS D’INFOS PAR ICI

 

WE LOVE GREEN

10 & 11 Juin – PARIS, FRANCE

we love green

 LE PLUS IMMANQUABLE 

WLG place la barre très haute cette année avec sa programmation éclectique et d’une extrême qualité. « koikil » comme ils disent, on se jettera les 10 et 11 juin au Bois de Vincennes tels des petits écureuils pour voir les concerts d’Anderson .Paak & the free nationals, A Tribe called quest, Action bronson pour les amateurs de rap/hip-hop et MCDE, Jeremy underground et Richie Hawtin pour les amoureux de musique électronique. Pour le reste, c’est comme dans le cochon, tout est bon ! Un line-up qui fera craquer tout le monde : du fin connaisseur au plus plus grand public !

EVENT FACEBOOK

 

THIS IS NOT A LOVE SONG

09 – 11 Juin – NIMES, FRANCE

this-is-not-a-love-song

LE PLUS PSYCHE

Pour sa cinquième édition, le TINALS n’en finit plus de grandir et (donc) de vendre du rêve aux fans d’indie rock (mais pas que), et se pose tranquilou comme le meilleurs festival rock du sud de la France. Entre les valeurs sûres que sont The Black AngelsModerat, Flying Lotus, Jake Bugg et la team « diamants bruts » avec JOHNNY MAFIA, Shame, Andy Shauf THE BLIND SHAKE en tête de file, il y en aura décidément pour tout le monde. De la musique indé donc, mais aussi des ateliers pour ressortir plus cool (du genre : faire de la sérigraphie d’affiches ou enregistrer un morceau de musique). Au TINALS, tu rentres comme un festivalier lambda et tu ressors en ayant été acteur d’un moment historique ! Et bronzé qui plus est !

EVENT FACEBOOK

 

PARKLIFE FESTIVAL

10-11 Juin – Manchester, UNITED KINGDOM

parklife 2017

LE PLUS BG

Gros coup de cœur cette année pour le festival anglais Parklife qui se déroulera à Manchester les 10 et 11 juin. Le teaser du festival sans parler de sa direction artistique en dit long sur l’expérience proposée. Très franchement, on n’hésite pas une seule seconde et on fonce! Et si vous n’êtes pas tout à fait convaincus, matez le teaser qui présente à merveille toute cette programmation détonante ! Ça a suffit à nous convaincre ni une ni deux. #pressplay

TEASER DE LA MORT QUI TUE !

EVENT FACEBOOK

 

SOUTHPORT WEEKENDER 

10 JUIN & 11 JUIN – Londres, UNITED KINGDOM

southport weekender festival

LE PLUS INCROYABLE

Avé le southport ! On avait flippé l’année dernière car le festival n’avait pas eu lieu mais dieu merci c’est repartiiii ! Pendant 24h de teuf, en plein parc londonien à Finsbury pour être précis se succéderont la crême de la crême des djs. De Kerry Chandler, à Derrick Carter, en passant par Joey Negro, Karizma ou encore Detroit swindle, Sadar bahar, Red gred et on en passe, il y a de quoi se régaler. Le seul inconvénient à noter pour le moment c’est de savoir comment il va falloir faire pour se téléporter sur plusieurs scènes en même temps ! Mais bon on va pas se plaindre en vrai non ?

EVENT FACEBOOK

 

SONAR FESTIVAL

15 au 18 Juin – Barcelone, SPAIN
SONAR 2017

LE PLUS PRECURSEUR

Le 15, 16, 17 juin aura lieu la 24ème édition du Sonar à Barcelone, pendant trois jours et deux nuits à la Fira Montjuic, se tiendra l’expérience Sonar 2017. Comme à son habitude, le Sonar apparaît comme un des festivals incontournables de l’été, et vu sa réputation, il ne pouvait pas en être autrement. Cette année comme les précédentes la programmation y sera éclectique et pointue, allant de groupes phares tel que De la soul à des artistes en vogue comme Andersoon .paak, ainsi que des découvertes à la pelle. Aussi, l’expansion d’un site capable d’accueillir toujours plus de monde ainsi qu’une réalisation son et image impeccable font du Sonar une véritable institution. On vous laisse avec la vidéo de la programmation ci-dessous 😉

EVENT FACEBOOK

CONCOURS LIMO

 

AWAKENINGS FESTIVAL : 20 ANS DE TECHNO

24 & 25 Juin – Amsterdam, NETHERLANDS

Awakenings festival

LE PLUS TECHNO

Amateurs de sensations fortes et surtout TECHNO, s’il y a bien un festival à ne pas louper cette année côté TECHNO c’est bien le festival AWAKENINGS qui réunit plus de 100 djs et producteurs techno et pas des moindres à Amsterdam, là où l’herbe est bien verte. Cerise sur le gâteau, cette année le festival fêtera ses 20 ans d’existence. De quoi s’en mettre plein la gueule, les yeux et les oreilles avec notamment la présence de Agents of Time (live), Monika Kruse, Ben Klock & Marcell Dettmann, Dax J, Len Faki, Nina Kraviz, Ricardo Villalobos et tous les meilleurs en fait.

EVENT FACEBOOK

 

MARSATAC

23 & 24 Juin – Marseille, FRANCE

MARSATAC

LE PLUS MARSEILLE

Le grand et historique festival de la cité phocéenne MARSATAC nous présente cette année son tout nouveau format avec 2 changements majeurs depuis son existence : cette édition sera estivale (23,24 Juin) et délocalisée au Parc Chanot, en face de la plage du prado (bye bye la friche de la belle de mai). Et les organisateurs ont réuni pour l’occasion tous les membres de la Fonky Family pour un concert exclusif. Ouloulou comme on dit ! De la Soul, le groupe 80’s au combien mythique sera également de la partie (ouloulou bis) au côté d’artistes tout aussi pimpants : Soulwax, Roman FlugelNicolas Jaar, Die Antwoord, Little Simz, Mr Oizo, Kid Francescoli, Alltta (et on passe car vous savez lire). Une petite cure de bon son et de soleil… même les sudistes n’y résistent pas 😉

EVENT FACEBOOK

 

MONTICULE FESTIVAL

21 au 25 Juin – Saint-Jean-de-Laur, FRANCE

MONTICULE FESTIVAL

LE PLUS INTIMISTE 

Du 21 au 25 juin, le Monticule festival posera ses valises pour la deuxième fois dans le domaine Gayfié à côté de toulouse pour 5 jours de festivités.

Ce festival nous avait déjà séduit l’année passée (notre gif report par ici) et promet encore cette année une expérience unique dans une atmosphère idyllique, et surtout propice à la fête. Entre ateliers, concerts et djs sets, on retrouvera sur 3 scènes une programmation principalement électronique, avec une longue liste d’artistes internationaux et de franche qualité tels que Rødhåd, Red Axes, Zenker Brothers, Young Marco, Kosme… mais aussi beaucoup de découvertes. Pour vivre heureux, vivons cachés.

EVENT FACEBOOK

 

PARADISE CITY FESTIVAL

23 au 25 Juin – Perk, BELGIQUE

LE PLUS ECOLO

L’avenir sourit à Paradise City. Chaque année, l’équipe travail à une réduction de l’empreinte écologique du festival et à l’augmentation du « good mood », le pessimisme n’aura aucune chance de prospérer. En bref le « Paradise » c’est: 3 jours de festival, dans un cadre 100% recyclé, d’énergie solaire et de nourriture équitable et une programmation au air d’open air berlinois – Omar SAcid Pauli, Lazar Roche, Andhim, Kornel Kovacs, Lakuti et une vingtaine d’autres noms tous aussi sympas les un que les autres.

EVENT FACEBOOK

 

L’AREA FESTIVAL

DU 30 Juin au 2 Juillet – Ile de France, PARIS

AREA217 FESTIVAL

LE PLUS INNATENDU

L’Aréa festival est certainement le festival le plus inattendu de cette saison. Inattendu car d’envergure : L’AREA217 se tiendra du vendredi 30 au dimanche 2 juillet, avec une journée de 18 heures non-stop le samedi sur la base aérienne de Brétigny sur Orge / Le Plessis-Pâté. Yolo ! Ce ne seront pas moins de 100 artistes répartis entre six scènes qui investiront le tarmac sur 70 000 m². Le festival ravira les publics de musique électronique autour d’une programmation éclectique allant de la hardtechno à l’electronica à la UK house ou encore de la house et à la microhouse, diffusée sur 500kw de son. Ben Sims, Dave Clarke, Doc Daneeka DJ, Marc Romboy, Tommy Four Seven, Dop (live), Marcel Fengler, Adana Twins, Audio Werner seront présents pour ne citer qu’eux. Les festivaliers pourront poser leur tente sur un grand camping et profiter d’un « foodfloor » de 3 000 m² pour se restaurer et chiller.

EVENT FACEBOOK

 CONCOURS LIMO

 

// JUILLET //

 

MACKI MUSIC FESTIVAL

29 Juin au 2 juillet – Paris, FRANCE

macki music festival

LE PLUS « BONNE AMBIANCE »

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au coeur de l’été du 30 Juin au 02 juillet 2017 ! La capitale européenne du chill s’installera donc le temps d’un week-end de fêtes dans le magnifique parc de Carrières-sur-Seine : une programmation éclectique alliant concerts, DJs sets, des activités loufoques et ludiques réunies au sein d’un village bucolique. Cette année, on pourra danser le samedi avec une bonne partie du label Rush Hour qui fêtera ses 20 ans avec Soichi Terada (live),  Antal b2b HUNEESan ProperMargie mais aussi les concert d’Alain Mion & Cortex, de BCUC, de Lucien & The Kimono Orchestra et l’excentricité folle et contagieuse du Camion Bazar. Le dimanche, on comptera sur Mall Grab,  FolamourBUVETTELOS WEMBLER’S de IquitosMézigue (live) et les crew Cracki et Mamie’s pour nous finir en beauté.

EVENT FACEBOOK

CONCOURS LIMO

 

INTO THE VALLEY

Du 29 Juin au 1er Juillet – Rummu, ESTONIE

INTO THE VALLEY

LE PLUS PERCHE
Après deux éditions du Into The Valley Festival, initialement installé au sein d’une ancienne carrière de calcaire en pleine forêt suédoise,l’équipe annonçait en octobre dernier que six nouveaux festivals seront en place d’ici 2019, toujours dans des lieux idylliques. On en connaît déjà trois : une autre carrière de calcaire mais en Estonie, une usine de ciment abandonnée à 45 minutes de Stockholm et un château du Cap en Afrique du Sud. Du 29 juin au 1er juillet, on commence avec la carrière de calcaire estonienne avec comme l’année passée certaines pointures de la house et de la techno actuelles, comme Kerri Chandler, Hunee, Jeff Mills, Midland, Kink (live), Rhadoo, Marcel Dettmann & bien d’autres.

EVENT FACEBOOK

 

ASTROPOLIS

30 Juin au 2 Juillet – Brest, FRANCE

astropolis

LE PLUS INTERSTELLAIRE

Cheri(e) allons visiter le pays de Brest cette année pour toucher les étoiles d’Astropolis ! Décors enchanteurs et tourbillons de danseurs, la cité des étoiles ouvrira une nouvelle fois les portes de son univers rieur gorgé d’aventures et de rencontres pour une parenthèse de rêveries en tout genre. La plus grosse soirée se tiendra la nuit du samedi 1er Juillet au MANOIR DE KEROUAL avec Jeff Mills, Floating Points dj set, Jacques, Mr. G live, Möd3rn live,Karenn live (Blawan & Pariah), Joy Orbison b2b Barnt, Objekt et bien sûr Manu Le Malin. A ne pas louper !

EVENT FACEBOOK

 

KAPPA FUTURFESTIVAL

8 et 9 juillet – Turin, ITALIE

LE PLUS ITALIEN

Direction le nord de l’Italie à Turin les samedi 8 et dimanche 9 juillet prochain, pour le Kappa futurfestival qui accueillera 40-45.000 personnes de midi à minuit pendant ses deux jours. Derrière le booth, des pointures qui seront ravir les festivaliers italiens avec CARL COX, JAMIE JONES, SASHA & JOHN DIGWEED le samedi et SVEN VÄTH et TALE OF US le dimanche. Occasion parfaite pour aller faire un petit tour en Italie cet été, manger des anti-pastis, des pizzas, parler avec la main et faire l’amour à l’italienne 😉 Pronto !

EVENT FACEBOOK

DOUR FESTIVAL

12 au 16 Juillet – DOUR, BELGIQUE

LE PLUS INNOUI

Chaque année, la plaine de la machine de feu nous donne rendez vous pour l’un des plus grands festivals de Belgique et d’Europe. Après une édition 2016 physique mais au gout de déjà vu, Dour nous offre cette année une programmation qui nous laisse pas le temps de niaiser. DU LOURD DU LOURD DU LOURD. Dans sa version longue (du 12 au 16 juillet), viendront s’enchaîner Justice, Kaytranada, M.I.A, De la Soul, The Black Madonna, Earl Sweatshirt, Acid Arab, Todd Terje, Alkpote et 226 autres bombes.

EVENT FACEBOOK

 

WILDEBURG FESTIVAL

Du 14 au 16 Juillet – Wildeburg, NETHERLAND

WILDEBURG FESTIVAL

LE PLUS FEERIQUE

Nouvel entrant dans notre guide cette année pour le bucolique Wildeburg festival en hollande à une heure d’Amsterdam et Utrecht. Pendant 3 jours du 14 au 16 Juillet, la forêt de bamboo se transformera en paradis sur terre où les festivaliers pourront poser leur tente et s’adonner à leurs activités préférées.

WILDEBURG

Les pieds dans le sable, à côté du feu, en dansant sur les sons des groupes et djs sets d’une scène cachée ou après un petit bain entre les îlots de ce magnifique site paumé, tout le monde pourra se faire du bien au Wildeburg festival. L’aftermovie du précédent festival pour se donner envie d’y aller sans hésiter 😉

EVENT FACEBOOK

 

 PETE THE MONKEY FESTIVAL

Du 13 au 16 Juillet – Saint-Aubin-sur-Mer, FRANCE PETE THE MONKEY

LE PLUS ANIMAL

Cette année comme toujours, il faut aller sauver le singe Pete et aider l’association Pete the Monkey a financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie : Jacj Cuisi. Cette réserve accueille les animaux victimes de déforestation et d’importants trafics lucratifs. Une belle cause dans un spot très charmant à Saint-Aubin-sur-mer avec une programmation très très en vogue qui sera annoncé très très très bientôt sur la page facebook du festival. L’année dernière était invitée le Camion Bazar, Papooz, Paradis, Polo et pan, Nicolas Cruz, Pépites, Pain surprise et beaucoup d’autres.

EVENT FACEBOOK

 

SUNCEBEAT

Du 19 au 26 Juillet – GARDEN TISNO, CROATIE

LE PLUS SOULFUL  

S’il y a bien un festival à ne pas louper chaque année pour les house music lovers, c’est bien le Suncébeat. Les experts vous le diront : pendant 1 semaine du 19 au 26 Juillet, Nick Connoly et toute sa belle équipe redonnent vie à la house musique dans le spot bien connu de Croatie le Garden TISNO. Pendant 7 jours se succèderont les plus grandes légendes de la house musique avec notamment Kerry chandler, Dennis ferrer, Louie vega, Karizma, Terrence Parker, Mr Mendel, Lay far et tellement d’autres… C’est affolant de voir autant de groove ressortir d’un line-up !

EVENT FACEBOOK

 

SOUNDWAVE FESTIVAL

DU 27 AU 31 Juillet – GARDEN TISNO, CROATIE

LE PLUS ECLECTIQUE

Et pour encore plus de kiffe, on reste une deuxième semaine à Tisno après le Suncébeat pour le soundwave festival avec une programmation tout aussi prometteuse mais à la fois plus éclectique avec The Pharcyde, Roy Ayers, Gogo Penguin, Yussef Kamaal, Mall Grab, Medlar, Chaos in the CBD, Gilles Peterson… Et à ne surtout pas louper le duo français d’Into the deep ! Big up à eux deux 😉

EVENT FACEBOOK

 

PROFITEZ BIEN !

BISOUS & CHEERS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here