Photo de couverture

Groove nécessaire et entraide solidaire : rencontre avec le collectif Dis'care

Pouvez-vous présenter votre collectif Dis'care ?

Arabella: On est un collectif qui organise des soirées dans Paris, pour allier la fête et la solidarité. Pour le coté fête, on promeut essentiellement la musique house dans nos événements car elle apporte des bonnes vibes qui peuvent être accessibles à tout genre de public. Nous essayons de booker des artistes de petits labels ou encore de gros collectifs parisiens que nous soutenons.  A chaque soirée que nous organisons, nous mettons en avant des associations qui font des actions de solidarité dans Paris et qui mériteraient d'être plus connues.

L'idée est de sensibiliser sous une autre forme que celle des médias, par l'intermédiaire des soirées en faisant une petite donation matérielle ou financière. 

Comment est née l'idée de créer ce projet / aider les gens dans le besoin via des soirées ?

Arabella: Ayant déjà fait des soirées de ce type en Asie qui sensibilisaient à l'environnement, j'ai eu envie de continuer à mon retour à Paris, en organisant des soirées plus centrées sur la solidarité et le social. Avec le recul de l'étranger, on réalise à quel point la France est un pays solidaire et qu'il y a tout de même beaucoup d'associations qui luttent contre les inégalités dans la société. J'ai peu d'espoir dans les actions des pouvoirs publics et du gouvernement, si je peux aider à ma manière vu que je travaille dans l'événementiel c'est bien en organisant des soirées solidaires pour ces associations.

Victoria: Quand j'ai rejoint le collectif j'ai adoré découvrir ce type d'événements, peu répandu, qui lie 2 éléments qui me tiennent à coeur : solidarité et musique. Ça raisonnait vraiment en moi. Avant Dis'care je m'étais intéressée à beaucoup d'associations mais je ne m'y retrouvais pas complètement. On se sent donc moins impliqué, on arrive moins à donner de son énergie et on se sent moins utile.

La musique a un côté fédérateur qui va très bien avec l'aspect solidaire. Les collectes de vêtements en soirée, par exemple, fonctionnent très bien. C'est un geste simple, que l'on ne fait pas spontanément car on ne trouve pas toujours l'occasion ou malheureusement le temps d'effectuer une donation. Le fait de pouvoir donner ses fringues en soirée permet aux gens de faire une action qui leur parle de manière très accessible et de s'intéresser aux associations. Et il n'existe pas seulement la donation de vêtements, ces actions peuvent se décliner sous plein d'autres formes!! Cela permet également de toucher un public autre que celui souvent touché par les assos, notre génération.

Qui se cache derrière ce projet ? La team !

Arabella/ Victoria : Il y a eu du changement depuis le tout début, en ce moment nous sommes deux. Arabella s'occupe en général des deals avec les lieux, la collaboration avec les collectifs, booking artistes et Victoria de toute la communication, de booking d'artistes et relation avec les assos. Nous avons également une passion commune pour le mix, que nous mettons en pratique dans le cadre de nos événements quand c'est possible ou en collab avec d'autres collectifs. D'ailleurs nous n'allons pas tarder à recruter car beaucoup de nouveaux projets tombent ;)

Ça fait combien de temps que vous existez ? Quelles sont les assos que vous avez déjà aidées et pourquoi?

Arabella: Cela fait un an et demi qu'on a créé l'asso, on a déjà aidé l'association Utopia 56 qui soutient les réfugiés à leur arrivée sur Paris. On a fait de la sensibilisation autour de plus d'associations, en mettant en avant les actions de SingaFranceMakesense, KabubuDefibusSeventeen Muscle Project.

Victoria: Le prochain évènement, du 23 février @Petit Bain, aura pour but de soutenir les actions du Secours Populaire Français et de Jeunesse Au Plein Aiau sujet des enfants qui ne partent pas en vacances. Nous co-organisons également une soirée avec Apéro Electronique le 7 mars, veille de la journée de la femme. Nous allons donc nous orienter vers des associations qui aident les femmes en difficulté (réfugiés, sans abris) en organisant une collecte de produits de premières nécessité.

Pour vous, c'est quoi la teuf idéale ?

Arabella: La teuf idéale pour moi c'est une teuf mi-journée / mi-soirée. J'aime bien quand ça commence chill pour petit à petit augmenter le tempo. C'est important de prendre le temps de se poser, de danser, de rencontrer du monde. Ce que j'aime avant tout, c'est qu'on sente une connexion entre le public, les artistes et la musique dans l'atmosphère. Il faut essayer de faire des animations pour que le dialogue se fasse et qu'on laisse tomber ses "barrières" à l'entrée. Je crois aussi qu'une teuf qui a un vrai but social ou caritatif peut être encore plus forte humainement, que la connexion entre les personnes est accentuée. 

Victoria: La teuf idéale, même format mi-journée mi-soirée surtout l'été (elles sont encore plus agréables sous le soleil qui chauffe). Souvent ce sont celles qui dégagent le plus de "good vibes". Il y a plus de dialogue, on s'écoute plus et plus les heures passent plus on se bouge sur la musique. Je crois en la teuf avec un but caritatif et la plus écologique possible (abandonnons les pailles et les verres en plastique).

Quels sont les 3 sons qui collent bien à l'esprit de votre collectif ?

Arabella/ Victoria: Déjà "Love is the Message" de Mbsf car Victoria la met souvent quand on joue en B2B, c'est un petit classique.

Mfsb Love Is The Message

"Much To Much" de Birol Yıldırım, souvenir d'un set mémorable de Maurice Fulton, écouté au premier rang au Horst festival 2018

Much To Much

"Hell or Heaven" de L.U.P.O pour son groove sexy, planant et surtout, les paroles ;)

Quels sont les projets à venir ?

Victoria:  Le plus imminent est celui du 23 février, avec la présence des associations, Secours Populaire Français et JPA, avec lesquelles nous parlerons donc des oubliés des vacances en première partie de soirée. Le but est d'avoir un vrai dialogue entre participants et membres des assos. Pour la deuxième partie de soirée, on vous a préparé un line-up de folie. Le thème est "Retour en enfance", c'est le moment de laisser l'enfant en toi s'exprimer ;) . 

Nous travaillons également sur une soirée pour la Journée de la Femme le 7 mars avec Apéro Electronique à l'Alimentation Générale. Nous avons aussi 2 autres projets en cours de discussion : des dimanches chill dans un bar parisien et une soirée sur Lyon pour avril. On vous en dira plus en temps voulu.

La question du limo : si  Dis'care était une boisson ce serait quoi ? Pourquoi ?

Une bonne grosse Duvel bien fraiche, qui monte à la tête juste ce qu'il faut :) Simple et efficace, big up au Horst Festival où nous avons su l'apprécier <3

ÇA PEUT VOUS PLAIRE