GL – Love Hexagon EP

0
2 vues

Après Koi Child et Max & The Electric, Le Limonadier poursuit ses pérégrinations musicales en Australie et s’aventure dans la cosmopolite ville de Melbourne, à la découverte du talentueux duo GL. Incarné par la chanteuse Ella Thompson et le musicien Graeme Pogson, le groupe s’est imposé comme l’une des révélations de la scène électronique. Après huit ans d’expérimentations musicales au sein de différentes formations, Ella Thompson, chanteuse des talentueux groupes Dorsal Fins et Axolotl, rejoint son compère, le musicien Graeme Pogson, tous deux membres du collectif soul-funk The Bamboos. Les deux artistes partagent aujourd’hui, à travers leur side-project GL, leur vision d’une électro-dance 80’s à la fois décomplexée et moderne.

On se souvient notamment de leur fabuleuse pépite au groove implacable, « What Happened To Us », à la douceur sucrée et au rythme accrocheur, la fraîcheur et le dynamisme des vocals de la pétillante Ella Thompson, rappelant les douces heures des idols de cette ère révolue, avait su convaincre, des nostalgiques aux plus réfractaires de la eighties music.

Le premier EP du duo australien sorti en 2014 est signé sur l’excellent label Plastic World, réunissant notamment des pointures telles que Retiree, Savoir et Cassius Select. Quatre titres bondissants et sans fausse note, à l’affolant potentiel tubesque dans la lignée du morceau « What Happened To Us ». Un pari plus que réussi pour le groupe qui assure en 2015 la première partie de la tournée de Chet Faker, rien que ça.

GL connaît tous les codes des 80’s et nous le prouve particulièrement sur « Take Me Back », la track la plus orientée eighties de ce premier EP dévoile un beat massif servi par un refrain entêtant. Un ending vibrant nous achève, délivrant goosebumps en crescendo et une furieuse envie de nous déhancher sur le dance floor, le duo australien nous a définitivement conquis.

En février 2015, le groupe dévoile leur dernière release Love Hexagon et ses deux titres inédits intitulés « Runner » et « Tonight », se distinguant de leurs anciennes productions par un rythme plus rapide et soutenu. Deux nouveaux morceaux sur lesquels Ella Thompson semble y perdre volontairement de sa candeur, la jeune chanteuse domine et prend la mainmise sur les tracks, leur conférant cette fois-ci une facette plus sombre en expérimentant de nouvelles techniques vocales. Tout en gardant le dynamisme de leurs premiers titres, Thompson s’avère des plus persuasives sur le titre « Runner » et s’adonne à des vocales brutes à la froideur implacable, s’amusant à jouer sur les contrastes en montant soudainement dans les aigus.

Le duo insuffle une énergie rock au morceau « Tonight » qui marque quant à lui un changement rythmique plus radical, saccadé et intense, le titre s’inscrit toutefois dans une même continuité au vu de la constante qualité instrumentale des prod’ des deux australiens. Le groupe semble bien décidé à se renouveler et nous surprendre en explorant de nouvelles sonorités quelques mois à peine après la sortie de leur tout premier EP.

Le duo hyperactif ne s’arrête pas en si bon chemin et est d’ores et déjà en préparation de leur premier LP, la chanteuse Ella Thompson, de son côté, vient tout juste d’annoncer la sortie de son tout premier album solo intitulé Janus, dont on ne manquera pas de vous parler plus en détail bientôt sur le Limonadier.

D’ici là, nous vous invitons à découvrir le premier EP de ce duo australien qui vaut largement le détour, disponible en intégralité sur leur page Bandcamp juste ici, stay tuned !

Vous pouvez aussi retrouver GL sur leurs pages Facebook et Soundcloud