Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alessandro Cortini + Fléau (release party)

17 mai /8:00 - 11:00

▬▬▬ Petit Bain & Anywave & Atelier Ciseaux présentent ▬▬▬

Dans le cadre de la sortie de l’album de Fléau (VvvV, Year Of No Light), II, qui sort conjointement chez nos amis Anywave & Atelier Ciseaux, entre inspirations synthwave, ambient et cinématographique, nous invitons Alessandro Cortini, connu pour être derrière les claviers de NINE INCH NAILS, mais qui mène surtout une très belle carrière, avec notamment le très beau AVANTI sorti 2017, véritable voyage introspectif au milieu des réminiscences de son enfance, qui doit autant à Brian Eno qu’aux BOs des 80’s.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬Line-Up▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Alessandro Cortini
Initialement connu pour son activité en tant que membre émérite de Nine Inch Nails, ou ses collaborations avec des artistes allant de Rihanna à Merzbow en passant par Daniel Avery, Alessandro Cortini en développe un contrepoint magistral au sein de son projet solo depuis plusieurs années.
Une musique aux apparats ambient mais dont l’adjectif le plus proche pour le définir semble être, le bruit. Son amour pour le drone et les synthés modulaires poussés dans leur retranchement ont amené sa musique vers des sommets d’ambivalence, une meditation sur le son et ses variations.
La présentation de AVANTI – son nouvel album à paraitre en octobre – a retourné ATONAL. Combinant à sa musique des images d’archive de son enfance, Cortini renvoie à notre mélancolie, au pouvoir évocateur d’une oeuvre complète, visuelle et auditive, sur l’émotion de tous.

▄ ECOUTER : https://youtu.be/FbFmudiI_kA

► Fléau
Crépusculaire et complexe, totalement immersive, parfois agressive mais surtout cérébrale, la musique de Fléau dessine un parcours nocturne labyrinthique, passant par des pistes enneigées, des autoroutes à 10 voies et des lignes de crête, pour finir sur l’horizon désolé de l’apocalypse à venir.
Fléau est le projet solo de Mathieu Mégemont (a.k.a Le Mage), également membre des groupes Year Of No Light, VvvV et AE.
En 2015, il sortait sur Anywave sept titres aux teintes sombres, composés exclusivement à partir de synthétiseurs analogiques salis à la Fuzz et noyés dans les reverbs à ressort.
Son deuxième album voit le développement d’une ligne plus progressive de sa musique. Au minimalisme du premier disque, Fléau oppose cette fois une volonté de grandiose à travers cinq titres longs et narratifs, comme autant de « courts-métrages sonores » projetés dans l’imaginaire de l’auditeur.
Fléau s’inspire autant des musiques de Goblin pour Argento, des « Schulwerk » de Carl Orff que du riffing doom, du black metal ou de la musique populaire des années 70 (Christophe, François de Roubaix ou Ennio Morricone). Il s’autorise l’évidence mélodique comme porte d’entrée vers l’expérimentation, soit le ciselage et l’agencement de masses de matière sonore de plus en plus complexe, qu’il crée avec un parc de synthétiseur de plus en plus impressionnant
L’album, simplement intitulé II, sera disponible en double vinyle le 29 mars sur les labels Anywave et Atelier Ciseaux.

 

►INFOS PRATIQUES◄

>>> 20h / Salle de Concerts / 15€ en prévente*, TR, habitants du 13ème / 18€ sur place
*hors frais de location

►PREVENTE : http://bit.ly/2HyPqKo

Détails

Date :
17 mai
Heure :
8:00 - 11:00
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2129960980568030/

Lieu

Petit Bain
Petit Bain, 7 port de la Gare, 75013 Paris
Paris, 75013 France
+ Google Map