Grâce à Devaloop & Zaïd, le boom bap lo-fi germanophone se porte très bien

Il y a quelques mois sortait l’EP Hier und Jetzt!?, petite pépite hip hop lo-fi, qui rassemblait deux grands du game germanophone. Nous retrouvions en effet au cœur de ce projet le producteur autrichien Devaloop (qui s’est illustré récemment par sa collaboration avec Philantrope avec la sortie de leur LP Cloudfiles), et le rappeur suisse Zaïd. On avait d’ailleurs découvert celui-ci avec le morceau « Ø hvmm », produit par le beatmaker allemand Plusma, qu’il illuminait de ses textes engagés et son flow combatif.

Donc, on écoute le skeud en boule depuis sa sortie, et vu que pas grand monde en parle, on s’en charge. Pas de problème, on est là pour ça. Allez, c’est parti.

Les instrus de Devaloop sont imprégnées de cette douce atmosphère accompagnant les heures les plus tardives, là où les esprits encore ensommeillés distinguent les toutes premières lueurs de l’aube. Les sonorités y sont volontairement triturées, endommagées, et imitent les bruits environnants, qui nous apparaissent, encore déformés par la torpeur nocturne, lorsque nous nous éveillons du monde des songes.

Nous regagnons en lucidité et refaisons surface, peu à peu, grâce au flow de Zaïd et les saxophones de « Time Out », paré d’une instru non seulement jazzy mais futuriste.« Halb so schlimm » ralentit soudain cette cadence par la brève douceur de son introduction, interrompue par le flow offensif du rappeur.

« 2mal4 », le morceau coup de cœur du Limo, maîtrise avec précision ce balancement délicat entre harmonie et beat massacré, un Zaïd plus calme apparaît ici, le flow haché, toujours combatif mais teinté d’un certain désespoir. Les samples du final, notamment celui tiré de la track du MC new-yorkais Fat Joe « John Blaze », et déjà utilisé par Mos Def sur « Mathematics », clôt parfaitement ce morceau et lui offre un dynamisme inattendu.

Les quatre brillantes tracks de Hier und Jetzt!?, redonnent un coup de fouet au genre lo-fi qui fait fureur sur la scène hip hop allemande et germanophone. Un vent de renouveau souffle, sur ce genre nostalgique, qui parvient à réunir une génération. Le duo se montre diablement efficace et l’on espère un deuxième projet, cette fois-ci, de plus grande envergure de la part de Devaloop et Zaïd. De son côté, le MC suisse préparerait déjà deux nouveaux EP, le premier aux côtés du DJ parisien Parental et co-fondateur du label Akromégalie Records, et le second produit par AK420, beatmaker très actif de la scène allemande. La lo-fi n’a pas fini de faire parler d’elle…

Retrouvez Devaloop sur Facebook et sa page Soundcloud

 Découvrez Zaïd sur sa page Soundcloud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here