BONJOUR, BONSOIR | Le nouveau festival d’Utopie Tangible

Bonjour, Bonsoir c’est le nouveau festival lancé par le collectif parisien Utopie Tangible.  

La première édition du Festival devait avoir lieu ce week end en terre lyonnaise et est finalement reporté à l’année prochaine. En attendant, on a voulu en savoir plus sur le projet qui proposera tout de même en guise de mise en bouche un événement au Trabendo ce dimanche 8 octobre avec Bradley Zero, Habibi Funk, Byron The Aquarius, Midori et Coucou Chloé en live. Par ici pour plus d’infos et tout en bas pour toper votre place 😉 Leny, d’Utopie Tangible a pris le temps de répondre à quelques questions pour le Limonadier, afin de lever voile sur ce qui vous attend. Bonne lecture ! 


On a vu que vous avez lancé un nouveau concept avec Utopie Tangible ? Bonjour Bonsoir ! Peux-tu nous en dire plus sur le projet ?

Absolument ! Nous nous sommes lancés ce défi l’an dernier à la fin de l’été. Nous venions de mettre en ligne notre documentaire « Le Renouveau », un travail qui nous avait habité pendant plus d’un an.

Nous avions envie de nous replonger dans un projet d’envergure. L’idée est venue assez naturellement et on la trouve en cohérence avec ce qu’on propose depuis 5 ans maintenant via nos découvertes musicales. L’idée était de regrouper ces artistes émergents sur trois journées dans un cadre propice. Nous avions envie de sortir des sentiers battus en proposant une programmation originale et au goût du jour ainsi que bon nombre d’expériences. Nous avions également envie de l’organiser hors saison.

Paris et sa banlieue proposant déjà un grand nombre de projets, l’idée était de nous démarquer sur la scène lyonnaise, qui fourmille de plein d’initiatives mais qui, dans le style musical qu’on souhaite proposer, n’a pas encore la maturité de la capitale. On a senti un créneau à choper, d’autant que Lyon est une ville géniale dans laquelle nous avions aussi quelques connections, Groovedge par exemple. Ce choix s’est fait assez rapidement.

Comment vous est venue cette idée ?

L’idée est née à la fin de l’été 2016 après avoir sillonné la France pour participer à de jeunes festivals. Nous étions partenaires de la plupart d’entre eux comme le Macki Music Festival, le Roscella Bay, le Hors Bord pour ne citer qu’eux. Nous avons également pas mal bougé pour diffuser notre documentaire Le Renouveau, je pense par exemple à Pete The Monkey ou encore au Château Perché. Et nous y avons été en tant que festivaliers pour découvrir des projets comme celui du Coucool Festival, très novateur dans son approche.

Tout ça pour dire que ces expériences nous ont permis de faire un tour d’horizon et nous ont donné envie de développer notre propre truc. On sortait d’un projet conséquent avec la réalisation de notre documentaire, on avait envie de tenter une aventure nouvelle. On s’est donc lancé dans la production de ce festival en y apportant une touche personnelle et novatrice. Nous avions envie de sortir de ces formats « été » en investissant un lieu brut intérieur pour y proposer des live, des dj set, des animations, de l’habillage mais surtout des expériences immersives comme peut le proposer le collectif Playtronica.

On a vu que le festival qui devait avoir lieu à Lyon en Octobre est reporté. Pourquoi ? Et quand aura-t-il lieu finalement ?

Le festival était en effet prévu pour octobre mais des décisions administratives de dernière minute nous ont contraints à le reporter sur 2018. Ça a été un coup dur car nous avions tout ficelé mais nous allons nous rattraper et nous faire pardonner en proposant un événement sur Lyon d’ici la fin d’année. On annoncera celui-ci en temps voulu.

Le projet de festival sera reporté à 2018 et la volonté est de l’organiser sur le premier trimestre. Nous reprendrons le même style de programmation, d’animations et de partenaires.

Plus c’est long (à venir), plus c’est bon, oui oui !

On a aussi vu qu’il y avait un petit lot de consolation sur Paris… On te laisse nous en parler… 

Le mot “lot de consolation” est bien trouvé car c’est un peu l’idée. Nous ne voulions pas rester sur la frustration de ce semi-échec donc plutôt que de ne rien faire, on s’est battus pour trouver un lieu prêt à nous accueillir ce week-end du 8 octobre. Après avoir épluché les différentes salles lyonnaises, on s’est « rabattus » sur Paris et sur la superbe salle du Trabendo.

A part une ou deux exceptions (qui avaient des exclus sur Paris) nous avons gardé la même programmation. Nous aurons donc la chance d’accueillir Bradley Zero, Byron The Aquarius et Habibi Funk mais aussi des noms émergents de la scène locale comme Tell, Midori et Coucou Chloé, la nouvelle coqueluche de Rihanna, qui nous proposera un live.

C’est peu dire qu’on est ravis d’organiser cet événement au Trabendo. Le lieu dispose d’un bel espace extérieur qu’on va investir à fond !

Au niveau de la programmation, quelle est l’orientation, la direction artistique retenue ? Qui pourra t-on venir voir jouer par exemple ?

L’orientation de la DA est simple, elle reprend exactement les noms qui sont proposés via les articles Utopie Tangible. Nous avions annoncé une dizaine de noms de styles très différents comme FAIRE, Bamao Yendé, Smerz, Gigi Masin, Ichon… Nous repartirons sur cette même base et se dire que les autres noms pas encore annoncés seront dans cette même veine. Pour s’en faire une idée, il suffit d’aller jeter un œil aux articles sur Utopie Tangible.

Pourquoi Bonjour Bonsoir comme nom ? Une petite anecdote peut être ?

On voulait un nom français, simple et qui corresponde surtout au format du festival journée-soirée.

Et oui on a une anecdote, ça nous arrive de faire les faux rappeurs en soirée, un pote a lâché la phase “bonjour, bonsoir / bonjour, bonsoir”.

On s’est marré, c’est resté, ça matchait parfaitement et c’est devenu la « marque » qu’on espère aujourd’hui voir grandir. Même B2O l’a réutilisé depuis 🙂

La question du Limonadier, si le festival était un cocktail ou une boisson, ce serait quoi ?

Un Moscow Mule. Déjà car c’est un putain de cocktail. Mais surtout car malgré les galères, on lâchera rien.

Le festival a du caractère, on est des têtes de mules !

BONJOUR, BONSOIR LENY ET MERCI ! 


POUR EN SAVOIR PLUS :

LA PAGE FACEBOOK DU FESTIVAL

L’EVENT DU 8 OCTOBRE AU TRABENDO 

CONCOURS

Bonjour Bonsoir – Bradley Zero, Habibi Funk, Byron The Aquarius

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here