A State of Mind feat. Mattic – Dilemma (Vidéoclip)

0
0 vues

À une époque où les artistes peinent souvent à se renouveler – ce manque d’inspiration est d’ailleurs devenu la Némésis d’un très grand nombre d’entre eux, peu imaginatifs ou bridés – ; trouver de nouveaux concepts relève de l’exploit, mais permet de sortir de l’impasse musicale imposée par les majors… du moins dans une société idéale.

Certes les projets musicaux originaux ne sont pas légion, mais ils existent. Une bonne façon de s’en convaincre : tendre l’oreille vers le monde fabuleux et coloré du hip hop (vous vous attendiez à quoi ?) et plus particulièrement du côté d’A State of Mind (ASM pour les intimes). Et le trio anglais – extensible à souhait en live – ne manque pas d’idées.

Outre leurs anciennes productions surfant entre influences funk, trip hop et reggae, les 2 MCs et leur DJ poussent le mélange des genres toujours plus loin. Leur dernier album The Jade Amulet en est le meilleur exemple : cette œuvre à la fois visuelle et musicale est bien plus qu’un disque de rap accompagné de clips, c’est un véritable conte.

En effet, la sortie de l’album s’accompagnera d’une bande dessinée mettant en scène le personnage de Shalim, héros détenteur d’une amulette de jade à la recherche d’un mystérieux Oracle. Un univers riche, qui oscille entre légendes asiatiques, western spaghetti et culture orientale… le tout sur une « bande-son » tout aussi généreuse.

Dans ce 1er extrait de l’album à paraître le 16 octobre prochain, The Funky Poet incarne la voix du fameux Shalim, aux prises avec le terrible Général Rongon (Mattic au micro), alors qu’il se demande s’il doit ou non venir en aide à un vieillard dont le village a été détruit par l’armée du Roi. Green-T les accompagne à la narration, complétant ce tableau déjà épique.

« Dilemma » a vraiment de quoi enthousiasmer, au vu du soin apporté aux graphismes et à la musicalité : pour cette dernière, ASM s’est offert le groupe The Black Knight Chamber Orchestra, en collaboration avec leur producteur Fade, pour la composition et les arrangements de l’EP. La tournée prévue cet automne, The Jade Amulet Tour, s’annonce dantesque !

PARTAGER
Article précédentMontreux Jazz Festival 2015 | Live Report – Jour 2 / Auditorium Stravinsky
Article suivantHNNY – Sunday LP
Raph
Il était une fois Moi. Jeune, vigoureux et d'une intelligence rare, Moi a longtemps cherché un site et une équipe à sa mesure. C'est ce qu'il trouva enfin lors de sa rencontre avec les membres fondateurs du Limonadier, où le monde put enfin prendre conscience de tout l'incroyable potentiel qui était le sien. Passionné par le Rap et plus généralement par la planète Terre, c'est tout naturellement que Moi décida d'écrire et de partager inlassablement ses dernières trouvailles sonores. Cocktail Préféré de Moi : Une caïpirinha bien fraîche, cela va de soi.