20 nuances de groove avec DJ Psycut & Saint James ou comment se donner bien envier d’aller au Easter Sounds Festival

Le Easter Sounds Festival est un nouveau rendez-vous parisien dédié au jazz dance ainsi qu’aux musiques disco et au funk. Il a lieu pendant ce WE de Pâques du 14 au 16 avril 2017 dans plusieurs lieux incontournables de la capitale comme la Rotonde Stalingrad, À La Folie, La Place, L’Entrée des Artistes, le Macumba ou encore le New Morning ce dimanche, pour lequel nous vous offrons des places par ici : CONCOURS.

Au programme, une sélection d’évènements en journée avec des cours de danse, une convention de disques, une jam de BBoys et une conférence, mais aussi des soirées avec une programmation de DJ’s français et internationaux (Royaume-Uni, Norvège).

L’objectif du Easter Sounds Festival est de promouvoir les musiques organiques allant du jazz au disco en passant par la funk avec des DJ’s capables d’offrir une véritable expérience musicale par la qualité de leur sélection. Mais le festival a pour parti pris de dépasser cette seule perspective.

En effet, les cours de danse tous niveaux et l’organisation d’une jam entre BBoys invitent le public à découvrir l’univers de la danse et à se mêler aux danseurs qui apportent une touche originale et festive aux évènements. Plus spécifiquement, l’événement du dimanche au New Morning avec la jam BBoy s’inspire des légendaires afternoon anglais où danseurs et DJ’s vibraient ensemble sur les rythmes endiablés des meilleurs disques jazz-funk, jazz fusion et latin jazz dénichés avec patience par ces derniers.

Afin de vous préparer aux week ends hautement festifs qui nous attend, on a demandé aux fondateurs du festival : DJ PSYCUT & SAINT JAMES de nous pondre chacun la playlist parfaite pour vous accompagner jusqu’au week end festif qui vous attend et on vous offre des places pour l’événement de dimanche qui se tiendra dans la mythique salle du New Morning avec une session de jam BBoy ainsi que des djs sets de Patrick Forge (UK), Oslo Fønk (Norvège), Perry Louis (UK), Manu Boubli (Superfly Records Paris) et bien sûr DJ Psycut et Saint James, les boss du Festival. Pour tenter sa chance c’est par ici  : CONCOURS.

DJ PSYCUT 

 
 

Johnny Lytle – Selim 

Un des plus gros track jazz dance / hard bop joué durant la période acid jazz fin eighties/début nineties. Un Classic de DJ Snowboy qui servait de générique aux émissions de radio de Gilles Peterson.

 

The Honney Drippers – Impeach the President 

Et si nous ne devions garder qu’un seul 45t de funk pour symboliser le groove ? Pour moi, ça serait celui-ci. On ne compte plus les morceaux de rap l’ayant samplé ! Un avant goût de la soirée au Macumba ?

 

Dego & The 2000 Black Family – Don’t Stop (Let It Go)

Quand la moitié de 4Hero se met à produire du boogie avec Kaidi Tatham, le résultat est forcément au rendez-vous. On est aussi influencés par cette vibe broken et l’on aimerait bien la développer à l’avenir.

 

Buddy Rich Big Band – The beat goes on 

Encore un classic jazz dance qui fut durant les année 1990 un des hymnes du Cithéa, club dirigé à l’époque par un cartain Manu Boubli, qui jouera le dimanche au New Morning

 

The Rebirth – Evil Vibration

En plein revival funk au début des années 2000, The Rebirth ont réussi le tour de force de reprendre à merveille les Mighty Ryeders tout en glissant quelques clin d’oeil aux fans de DE LA SOUL.

 

MORNING NOON & NIGHT – feelin’ strong

Particulièrement apprécié par les BBoys, ce track disco ravira à coup sur tous les fans de rythmes endiablés sur fond de flute traversière. Le dimanche au New Morning, lee BBoy du Youpi Cru organisent justement une jam avec les meilleurs danseurs européens dont Torb Roach, légende de l’underground BBoy.

 

Ben Sidran – The Cuban Connection

Il Suffit d’aller à un « Jazz Dance Afternoon » en Angleterre pour tomber sous le charme du Jazz Fusion. Celui-ci est un bon exemple et allie vitesse et élégance.

 

Spunk – Expose Yourself

DJ Chabin dirait à coup sur en jouant ce track Boogie Funk « Écoutez la basse ». Cuivres, batterie, clavier, voix chaleureuse et basse … Tout y est ! Chabin est un ancien de la scène parisienne, DJ au début des années 1980, il a largement participé à la diffusion du son jazz funk à cette époque.

 

Roberto Roena & Apollo Sound – Que Se Sepa 

Salsa ? Funk 70’s ? Latin Jazz ? J’ai toujours pas décider où le ranger…

 

Johnny Osbourne ‎- Truths And Rights

Rien de tel qu’un classic reggae roots pour conclure une soirée avec le sourire et la bonne humeur qui va avec.

 

SAINT JAMES

 

Roy Ayers – Our Time Is Coming

Un superbe titre de Roy Ayers, que certains ont pu entendre plusieurs fois au New Morning où l’on organise l’évènement du dimanche.

Light of The World – Boys in Blue

Un de mes groupes préférés, britfunk !

 

Donald Byrd – Dominoes 

Version live d’un morceau qui vaut aussi le détour en version album, plus posée et mellow

 

Ned Doheny – To prove my love

Un morceau que m’a fait découvrir Clémentine qui joue au festival le vendredi au Miniclub.

 

Jeanne Lee – Sundance 

Un morceau que j’aimerai bien avoir… A écouter chez soi ou en warm up

 

Lonnie liston smith – Speak about it

Un morceau découvert récemment dans un set de Skymark à L’Entrée des artistes, un endroit que j’adore à Paris ! Carrément unique en son genre, justement c’est là où on organise l’afterparty du festival.

 

Manfredo Fest – Jungle Kitten

J’ai mis récemment la main sur une copie de ce morceau dont je suis tombé amoureux il y a 2 ans. Il quitte plus mon sac !

Jon Lucien – Listen Love

Un super morceau que Psycut m’a fait découvrir. Il m’a sorti ça à la convention Paris Loves Vinyl qu’organise notre ami commun Denize Rei. C’est un nouveau rendez-vous incontournable où j’ai fait des bonnes affaires à chaque fois !

 

Jordi Sabates « Ocells del mes enlla Part III – Alegro ma non presto

Un morceau classique pour les jazz dancer que j’ai découvert sur un des très bonnes compilations de Kev Beadle.

 

Universal Cave – Around The Bend

Un morceau un peu calme pour terminer, car on aime aussi les trucs plus mellow.

 

SUIVEZ LE FESTIVAL 

EASTER SOUNDS FESTIVAL SUR FACEBOOK

TOUTE LA PROGRAMMATION

PLACES A GAGNER POUR DIMANCHE AU NEW MORNING

 

PARTAGER
Article précédentRome Fortune nous tient par la barbichette, et ne nous lâche plus
Article suivantLa chanteuse Juliette Armanet est en réalité un personnage caché de Starmania
Lexoo
Darone de la Bande, rédactrice mais aussi responsable des partenariats et des événements du limonadier. J'aime la Funk, la Black Disco et la House music. Pour vous donner une idée, mes plus grandes claques musicales : Gerd Janson au Pano, MCDE au Weather, Jamie XX au Pitchfork et Aretha Franklin au Ravinia Festival, Chicago...Et beaucoup d'autres en fait ! Mon Cocktail Préféré : Un Mojito bien dosé bien sûr !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here